1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Risque-t-on une pénurie de bière cet été ?
3 min de lecture

Risque-t-on une pénurie de bière cet été ?

Une pénurie européenne de gaz monoxyde, nécessaire à l'élaboration de boissons gazeuses, menace la production de bière et de soda.

Un serveur tire une bière dans un bar (illustration)
Crédit : SERGE POUZET/SIPA
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une nouvelle qui n'est pas la bienvenue en pleine période de Coupe du Monde. Les entreprises productrices de boissons doivent faire face à une pénurie du gaz carbonique qui donne leur pétillant aux bières et aux sodas.

En cause : un manque de dioxyde de carbone industriel (CO2) qui affecte également les producteurs de viande et les entreprises de l'agro-alimentaire dont le réfrigérant est composé de glace carbonique. La glace est un autre produit qui pourrait donc venir à manquer, alors que les températures ont atteint les 30 degrés Celsius dans certains régions d'Europe du Nord.  

En Grande-Bretagne, région la plus touchée par la pénurie de CO2, un des principaux fournisseurs en boissons des bars et restaurants Booker, a annoncé qu'il limitait ses ventes aux grossistes à dix caisses de bières, et cinq de cidre ou de boissons sans alcool. Le groupe néerlandais Heineken dit travailler "24H sur 24" pour répondre à une hausse de la demande, étant donné les températures chaudes et la compétition de football, en s'approvisionnant en gaz dans tout son réseau européen.  

La filiale britannique de Coca-Cola a annoncé de son côté qu'elle "répondait actuellement à un problème industriel qui affecte l'approvisionnement en CO2 en Grande-Bretagne" en suspendant temporairement une partie de sa chaîne de production de boissons. Elle a toutefois assuré qu'il n'y aurait pas d'impact sur l'approvisionnement. 

Des températures anormalement élevées

La pénurie de gaz carbonique a été rapportée par la revue spécialisée Gas World, évoquant "la situation la plus difficile d'approvisionnement à toucher le marché européen du dioxyde de carbone depuis plusieurs décennies". Elle a expliqué le phénomène par une coïncidence entre l'entretien programmé des usines en Europe du Nord et une tendance à la baisse du marché de production de l'ammoniac, composant majeur de l'engrais. Le dioxyde de carbone industriel est un dérivé très utilisé dans l'industrie agro-alimentaire.  

Les usines ont profité du fait que les agriculteurs avaient déjà planté leurs cultures au printemps dernier et d'une faible demande en engrais pour réaliser leurs travaux d'entretien. Mais ces derniers ont coïncidé avec des températures inhabituellement chaudes pour un mois de mai en Europe qui ont provoqué une hausse de la demande en boissons gazeuses. Au même moment, d'après Gas World, l'approvisionnement moins cher en ammoniac en dehors de l'Europe a encouragé les industriels à garder leurs usines hors-service plus longtemps. 

Une pénurie qui affecte la production de viande

Tandis que les industriels privilégient l'approvisionnement en ammoniac depuis l'Europe du Sud et au-delà, la Grande-Bretagne a été particulièrement touchée en raison des routes de transbordement plus longues et de la fermeture de toutes ses usines de transformation d'ammoniac, à l'exception d'une. 

Dans les abattoirs, le CO2 est utilisé pour étourdir les animaux avant qu'ils ne soient tués pour leur viande. La pénurie a ainsi contraint la plus importante usine de transformation de viande de porc d'Ecosse à suspendre les abattages cette semaine. Le président de l'Association des transformateurs de viande britannique, Nick Allen, a déclaré que la situation devenait "plutôt tendue" et exacerbée par les hautes températures, regrettant aussi un manque de transparence du côté des producteurs de gaz carbonique.  

La production bientôt relancée

Les principaux acteurs de l'approvisionnement en gaz industriel sont l'allemand Linde et Messer, le français Air Liquide et le géant américain Praxair. Dans un communiqué, Air Liquide a expliqué que la pénurie était le "résultat de l'arrêt exceptionnel et simultané des unités de production de CO2 brut". L'entreprise a ajouté qu'elle était "mobilisée à plein temps pour répondre aux besoins de sa clientèle industrielle et de l'agro-alimentaire dans un contexte de pénurie temporaire échappant à son contrôle".  

Si cette semaine est une "semaine critique" pour l'industrie, la situation devrait s'arranger dès que les usines d'ammoniac seront relancées, a rapporté Gas World. Un soulagement pour les amateurs de football, au moment où la Coupe du Monde entre dans sa phase finale et où des pintes de bières sont englouties dans la tristesse ou la joie

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte