2 min de lecture
Ticketmaster poursuivi en justice par les autorités américaines
Crédit : Jaque Silva / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le géant de la billetterie en ligne Ticketmaster est dans l'œil du cyclone outre-Atlantique. Accusé d'avoir "fermé les yeux" sur des "reventes illégales" de billets, les autorités américaines ont déclaré, ce jeudi 18 septembre, poursuivre en justice le site ainsi que sa maison mère Live Nation.
L'agence de protection des consommateurs (FTC) et sept États américains reprochent à ces entreprises d'avoir permis à des revendeurs d'acheter des quantités substantielles de billets de spectacles et événements sportifs, en violation des limites d'achat, puis de les revendre à des prix bien plus supérieurs.
Le divertissement "devrait être accessible à tous. Emmener sa famille voir un match de baseball ne devrait pas coûter les yeux de la tête", a déclaré le président de la FTC, Andrew Ferguson, dans un communiqué.
La FTC accuse Ticketmaster, qui contrôle environ 80% de la billetterie des grandes salles de concert aux États-Unis, d'avoir "fermé les yeux" sur les revendeurs qui dépassaient régulièrement les limites d'achat de billets en utilisant des milliers de faux comptes.
Surtout, l'agence a déclaré que des documents internes montrent que Ticketmaster a même fourni un soutien technologique à ces intermédiaires, via une plateforme nommée TradeDesk, afin de faciliter la revente de billets.
La plainte des autorités vise également les pratiques tarifaires de Ticketmaster. Selon l'agence de protection des consommateurs américaine, l'entreprise annonce des prix nettement inférieurs au coût final des billets, après l'ajout de frais supplémentaires.
Ces frais "cachés" - qui peuvent atteindre jusqu'à 44% du prix d'un billet - ont représenté plus de 16 milliards de dollars entre 2019 et 2024, selon la FTC. En mai 2024, le ministère américain de la Justice a assigné Live Nation devant un tribunal fédéral pour pratiques anticoncurrentielles.
Ticketmaster avait déjà été critiqué pour sa gestion de la vente des places de la tournée de la chanteuse Taylor Swift, en novembre 2022. Submergé par les demandes, l'opérateur avait vu son site dysfonctionner, sans parvenir à filtrer les "bots", ces logiciels permettant d'acheter les billets en grande quantité, pour les revendre par la suite.
L'affaire avait donné lieu à des critiques publiques de la superstar américaine, mais surtout à une audition devant la commission des Affaires judiciaires du Sénat, au cours de laquelle un des responsables du groupe avait été vivement sermonné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte