La réforme des retraites, mise en place par Jean-Marc Ayrault, a allongé la durée de cotisation pour les fonctionnaires qui devront cotiser 43 ans, au lieu de 41,5 ans, d’ici 2035. Cependant, la réforme conserve le mode de calcul de la pension de retraite basée sur les six derniers mois d’activité.
Le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein dans la fonction publique va aussi augmenter à partir de 2020, au rythme d’un trimestre supplémentaire pour une période de trois ans. Cela suit l'allongement de l'espérance de vie. Comment valider un trimestre ? Tout d’abord, il en existe trois types : service, bonification et majoration de durée.
Les trimestres de service concernent les années cotisées et assimilées. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, les fonctionnaires nés en 1955 devront compter 166 trimestres contre 172 pour ceux qui sont nés en 1973.
Il est important de noter que ces trimestres sont comptabilisés même en cas d’interruption de travail pour maladie, congés de maternité et parentaux. Cependant, les années de disponibilité pour convenance personnelle ne sont toutefois pas comptées.
Les trimestres de bonification correspondent à l’augmentation de la durée des services accomplis par un fonctionnaire, un magistrat ou un militaire, selon le glossaire publié sur le site du gouvernement.
Concrètement, ils sont accordés "gratuitement", c’est-à-dire sans versement de cotisations. Cela permet de compenser des situations particulières, personnelles ou professionnelles et de porter la pension de retraite de 75% à 80%.
Un fonctionnaire peut ainsi avoir une bonification pour enfants, en cas de dépaysement, ou encore au titre de campagnes militaires.
Quant aux trimestres de majoration, ils sont aussi attribués "gratuitement". Ils concernent les femmes qui après leur recrutement, ont eu des enfants nés, à compter du 1er janvier 2004. Elles bénéficient ainsi de deux trimestres supplémentaires.
Ils ne sont pas directement comptabilisés dans le calcul de la pension de retraite mais dans celui pour l’application de la décote retraite, dans le cas où un fonctionnaire ne dispose pas d’assez de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Ce système s'applique aussi dans le cas d'une surcote, c'est-à-dire quand un fonctionnaire continue à travailler au-delà de l'âge légal de la retraite et totalise un nombre de trimestres de durée supérieur à celui requis pour bénéficier d’une pension au taux plein.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.