1 min de lecture

Retraites des fonctionnaires : deux tiers des agents de la fonction publique préparent leur retraite

Les fonctionnaires s'inquiètent pour leurs retraites. Et pour cause, 67% des agents publics commencent à préparer leur retraite, en amont.

Un couple de retraités (illustration)

Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L’arrivée à la retraite inquiète les fonctionnaires. Ils sont deux tiers à anticiper et préparer leur passage à la fin de leur vie active, selon un sondage publié par TNS, le 9 avril dernier. 

Cette étude, réalisée auprès de 600 fonctionnaires, montre une augmentation de leur inquiétude vis-à-vis de leur pension de retraite puisqu’en 2011, 45% des fonctionnaires déclarés commencer à préparer leur retraite. 

Des fonctionnaires "préoccupés" par leur retraite

La réforme des retraites, mise en place par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, se traduit pas un sentiment d’instabilité chez les fonctionnaires. Ils sont 61% des agents de la fonction publique interrogés à se dirent "préoccupés", par le niveau de leur pension de retraite. 

Comment préparent-ils leur retraite ? Les fonctionnaires sont 46% à avoir choisi d’investir dans la pierre. L’acquisition d’un bien permet de ne plus avoir à verser un loyer qui représente "jusqu’à 50% du budget d’un ménage parisien", explique Préfon dans son guide sur la retraite. À noter qu’en 2011, les fonctionnaires n’étaient que 28% à plébisciter l’investissement dans l’immobilier, afin de préparer leur retraite. 

L'épargne, une valeur sûre

Quant à l’épargne, les fonctionnaires continuent de la considérer comme étant un moyen fiable afin d’anticiper l’arrivée à l’âge de la retraite. En 2014, ils sont 43% à choisir cette méthode, contre 44% en 2011. 

Cependant, il est important de noter que 62% des fonctionnaires expliquent ne pas préparer en amont la fin de leur vie active à cause "d’un manque d’argent", rapporte Toutsurlaretraite.com.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info