L’arrivée à la retraite inquiète les fonctionnaires. Ils sont deux tiers à anticiper et préparer leur passage à la fin de leur vie active, selon un sondage publié par TNS, le 9 avril dernier.
Cette étude, réalisée auprès de 600 fonctionnaires, montre une augmentation de leur inquiétude vis-à-vis de leur pension de retraite puisqu’en 2011, 45% des fonctionnaires déclarés commencer à préparer leur retraite.
La réforme des retraites, mise en place par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, se traduit pas un sentiment d’instabilité chez les fonctionnaires. Ils sont 61% des agents de la fonction publique interrogés à se dirent "préoccupés", par le niveau de leur pension de retraite.
Comment préparent-ils leur retraite ? Les fonctionnaires sont 46% à avoir choisi d’investir dans la pierre. L’acquisition d’un bien permet de ne plus avoir à verser un loyer qui représente "jusqu’à 50% du budget d’un ménage parisien", explique Préfon dans son guide sur la retraite. À noter qu’en 2011, les fonctionnaires n’étaient que 28% à plébisciter l’investissement dans l’immobilier, afin de préparer leur retraite.
Quant à l’épargne, les fonctionnaires continuent de la considérer comme étant un moyen fiable afin d’anticiper l’arrivée à l’âge de la retraite. En 2014, ils sont 43% à choisir cette méthode, contre 44% en 2011.
Cependant, il est important de noter que 62% des fonctionnaires expliquent ne pas préparer en amont la fin de leur vie active à cause "d’un manque d’argent", rapporte Toutsurlaretraite.com.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte