Imbroglio entre Air France et le gouvernement. Un porte-parole de la compagnie a déclaré ce mercredi 24 septembre 2014 qu'il était prématuré de dire que le projet d'expansion en Europe de la filiale low-cost Transavia avait été abandonné, contrairement à ce que venait d'affirmer le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies.
"Aucun changement dans les négociations ne permet d'affirmer que ce projet est retiré. La proposition reste de suspendre ce projet (Transavia europe, filiale à bas coûts) et d'ouvrir une large concertation, un large dialogue avec les partenaires sociaux d'ici à la fin de l'année, comme avancé par la direction lundi", a déclaré ce porte-parole.
"Si ce dialogue, comme l'ont répété a de nombreuses reprises Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey ne devait pas aboutir, le projet serait alors retiré. Mais il est prématuré d'annoncer aujourd'hui que ce projet est d'ores et déjà retiré", a-t-il ajouté.
Le patron d'Air France Frédéric Gagey a ensuite précisé à Europe 1 qu'avait été seulement été "retirée" "l'idée de créer maintenant ces filiales". "On a compris qu'il fallait rééexpliquer le projet et surtout discuter avec les partenaires sociaux pour trouver les conditions qui permettraient de reprendre", a-t-il ajouté.
Quelques minutes plus tôt, le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies avait fait sensation en déclarant sur RMC que le projet Transavia Europe est abandonné par la direction" d'Air France", précisant que "le projet n'est pas suspendu pour trois mois, il est retiré".
Le secrétaire d'État avait ajouté qu'"il n'y a plus aucune raison pour que la grève continue", soulignant que le mouvement social coûtait "15 millions d'euros par jour" à Air France. Les pilotes de la compagnie aérienne entament mercredi leur dixième jour de grève. Ils égalent du même coup leur record du plus long mouvement social à Air France, vieux de 16 ans (1998).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.