Le projet contesté Transavia était à l'origine de la grève des pilotes d'Air France. Au huitième jour du mouvement social, le PDG Alexandre de Juniac a annoncé la suspension jusqu'en décembre du projet de développement de cette filiale low-cost. La direction communiquera avant 14H00 sur le "schéma global de sortie de crise" qu'il propose.
L'offre de la direction d'Air France faite lundi aux syndicats est "une ultime proposition" pour mettre fin à la grève des pilotes qui entre dans sa deuxième semaine, a affirmé le PDG de la compagnie Alexandre de Juniacdans un entretien au Monde.
Perçu comme la porte ouverte à une "délocalisation" de l'emploi français, le déploiement annoncé en Europe de Transavia va faire d'ici la fin d'année l'objet d'une "négociation avec toutes les catégories de salariés", a précisé Béatrice Lestic, déléguée CFDT.
"Il y a un volet d'apaisement" mais "l'entreprise a toujours une ambition forte pour le développement de Transavia", assure-t-elle. Selon la CGT, la direction a annoncé sept avions supplémentaires pour la flotte de Transavia France, filiale du groupe lancée il y a sept ans. "Cette démarche d'apaisement ne doit pas porter atteinte" à l'ambition de développement de Transavia, a précisé Alexandre de Juniac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte