1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Renégociation des allocations chômage : Thierry Lepaon défend les droits des bénéficiaires
1 min de lecture

Renégociation des allocations chômage : Thierry Lepaon défend les droits des bénéficiaires

RÉACTION - Thierry Lepaon, le secrétaire générale de la CGT, refuse de s'attaquer aux allocations chômage, alors que patronat et syndicats se rencontrent pour en redéfinir les conditions d'attribution.

Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon après une réunion à Matignon le 25 novembre 2013.
Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon après une réunion à Matignon le 25 novembre 2013.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL

Les recettes de l'année fiscale 2013 ont été moins importantes que prévues, ce qui plombe le déficit de l’État, qui devrait atteindre 74,9 milliards d'euros.

Le gouvernement doit trouver quatre milliards d'euros pour rééquilibrer les comptes de l'Unedic. Le sujet s'invite sur la table des négociations sur l'assurance chômage, qui s'ouvrent ce vendredi 17 janvier entre patronat et syndicats. Les patrons ne veulent pas de hausses des cotisations ; tandis que les représentants des salariés, comme Thierry Lepaon, refusent toute diminution ou dégressivité des indemnités.

La CGT refuse de toucher aux allocations chômage

"Il va falloir trouver des financements", reconnait sur RTL le leader de la CGT. Mais celui-ci défend les personnes sans-emploi. "Un chômeur sur deux n'est pas indemnisé, argumente Thierry Lepaon. Il est temps que cela cesse. Le fait d'être au chômage, ce n'est pas un choix. Les salariés privés d'emploi subissent [leur situation], et donc ils ont le droit à une rémunération", estime-t-il.

"On parle beaucoup de simplification, mais aujourd'hui, plus personne n'y comprend rien, les règles changent à n'en plus finir", déplore Thierry Lepaon. Ce dernier sera aux côtés de la CFDT, la CFTC, CFE-CGC et FO, pour la séance d'ouverture des négociations au siège du Medef.

À écouter

Thierry Lepaon défend les droits des chômeurs au micro de "RTL"
00:00:43
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire