Les recettes de l'année fiscale 2013 ont été moins importantes que prévues, ce qui plombe le déficit de l’État, qui devrait atteindre 74,9 milliards d'euros.
Le gouvernement doit trouver quatre milliards d'euros pour rééquilibrer les comptes de l'Unedic. Le sujet s'invite sur
la table des négociations sur l'assurance chômage, qui s'ouvrent ce vendredi 17 janvier entre patronat et syndicats. Les patrons ne veulent pas de
hausses des cotisations ; tandis que les représentants des salariés, comme
Thierry Lepaon, refusent toute diminution ou
dégressivité des indemnités.
"Il va falloir trouver des financements", reconnait sur RTL le leader de la CGT. Mais celui-ci défend les personnes sans-emploi. "Un chômeur sur deux n'est pas indemnisé, argumente Thierry Lepaon. Il est temps que cela cesse. Le fait d'être au chômage, ce n'est pas un choix. Les salariés privés d'emploi subissent [leur situation], et donc ils ont le droit à une rémunération", estime-t-il.
"On parle beaucoup de simplification, mais aujourd'hui, plus personne n'y comprend rien, les règles changent à n'en plus finir", déplore Thierry Lepaon. Ce dernier sera aux côtés de la CFDT, la CFTC, CFE-CGC et FO, pour la séance d'ouverture des négociations au siège du Medef.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte