Le déficit de l’État pour 2013 devrait atteindre 74,9 milliards d'euros, soit 2,7 milliards de plus que prévu lors du dernier collectif budgétaire, en raison de moins-values fiscales, révèle le journal Les Echos à paraître vendredi. Selon les informations du quotidien, les recettes fiscales sont en retrait de 3,5 milliards d'euros par rapport à ce qui était anticipé à l'automne dans le projet de loi de finances rectificative 2013.
Le ministère de l'Economie a confirmé ces chiffres, ajoutant qu'il s'agissait d'une amélioration de 12 milliards en un an. Le dérapage de 2,7 milliards d'euros, par rapport à la prévision de 72,1 milliards arrêtée en novembre, est dû à des "rentrées fiscales moindres qu'escompté, principalement du fait d'une conjoncture défavorable", ont indiqué dans un communiqué le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et son homologue délégué au Budget, Bernard Cazeneuve.
Le dérapage provient de l'impôt sur les sociétés (-2,5 milliards) et de l'impôt sur le revenu (-1,8 milliard). En revanche, les rentrées issus de la TVA sont meilleures que prévu, détaille le quotidien. Les dépenses ont été maîtrisées, selon Les Echos, puisqu'elles sont inférieures de 3,4 milliards d'euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget, et de 600 millions d'euros par rapport au collectif budgétaire.
Au total, le déficit public, qui intègre outre le déficit budgétaire, les comptes de la sécurité sociale et des collectivités, risque de déraper, prévient le quotidien, rappelant que les chiffres étaient attendus fin mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte