1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le déficit de l'Etat 2013 sera plus élevé que prévu par le gouvernement
1 min de lecture

Le déficit de l'Etat 2013 sera plus élevé que prévu par le gouvernement

Le déficit de l'État pour 2013 devrait atteindre 74,9 milliards d'euros, soit 2,7 milliards de plus que prévu lors du dernier collectif budgétaire. Mais les dépenses ont été maîtrisées, et sont inférieures à ce qui était prévu.

Des billets de banque
Des billets de banque
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le déficit de l’État pour 2013 devrait atteindre 74,9 milliards d'euros, soit 2,7 milliards de plus que prévu lors du dernier collectif budgétaire, en raison de moins-values fiscales, révèle le journal Les Echos à paraître vendredi. Selon les informations du quotidien, les recettes fiscales sont en retrait de 3,5 milliards d'euros par rapport à ce qui était anticipé à l'automne dans le projet de loi de finances rectificative 2013.

Le ministère de l'Economie a confirmé ces chiffres, ajoutant qu'il s'agissait d'une amélioration de 12 milliards en un an. Le dérapage de 2,7 milliards d'euros, par rapport à la prévision de 72,1 milliards arrêtée en novembre, est dû à des "rentrées fiscales moindres qu'escompté, principalement du fait d'une conjoncture défavorable", ont indiqué dans un communiqué le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et son homologue délégué au Budget, Bernard Cazeneuve.

Risque de dérapage

Le dérapage provient de l'impôt sur les sociétés (-2,5 milliards) et de l'impôt sur le revenu (-1,8 milliard). En revanche, les rentrées issus de la TVA sont meilleures que prévu, détaille le quotidien. Les dépenses ont été maîtrisées, selon Les Echos, puisqu'elles sont inférieures de 3,4 milliards d'euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget, et de 600 millions d'euros par rapport au collectif budgétaire.

Au total, le déficit public, qui intègre outre le déficit budgétaire, les comptes de la sécurité sociale et des collectivités, risque de déraper, prévient le quotidien, rappelant que les chiffres étaient attendus fin mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire