Réglement des factures : ces idées reçues dont il faut se méfier
REPLAY - La rentrée rime aussi avec le moment de payer les factures. Postdater un chèque, consignation d'un loyer à la Caisse des dépôts : autant de pratiques qui, malgré votre bonne fois, peuvent vous mettre en difficulté.

Première idée reçue : vous devez faire un chèque, vous n'avez pas la trésorerie tout de suite sur votre compte, vous décidez donc de l'antidater pour qu'il ne soit pas encaissé de suite. "En droit, lorsque vous remettez un chèque à quelqu'un, il est immédiatement encaissable et sera immédiatement débité par la banque", explique François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV. "Posdater peut avoir du sens quand on s'est mis d'accord avec la personne réceptionnaire du chèque", précise-t-il. Sinon, cela n'offre aucune garantie.
Deuxième idée reçue : vous êtes locataire, vous avez un litige avec votre propriétaire, vous décidez d'envoyer votre chèque de loyer à la Caisse des dépôts et de consignation ou à un huissier. "C'est un des plus vieux mythes de la consommation en France", prévient François Carlier.