2 min de lecture
Des lunettes de soleil (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Sachant qu'un Français change de lunettes tous les deux à quatre ans, ça en fait des paires qui dorment au fond du tiroir ! Il y en aurait 110 millions abandonnées ainsi, selon l’entreprise Les Lunettes de ZAC. Cette entreprise lilloise -qui reconditionne les lunettes de vue et de soleil- est à l’origine d’une opération lancée le 10 février dans une centaine de bureaux de La Poste.
L'opération, qui est une expérimentation d'un an, se déroule dans 103 bureaux de poste. Vous y trouvez des cartons pour y déposer les anciennes lunettes -adultes et enfants-. Et vous pouvez également acheter des lunettes reconditionnées (de soleil et loupe) vendues entre 29 et 45 euros.
Avec les bureaux de La Poste, ce sont plus de 900 points de collecte qui sont proposés sur l'hexagone. L’entreprise ZAC les récupère, les trie, car tout ne peut pas être réutilisé, on estime à 30-40% le taux de recyclage. Elles sont ensuite démontées, nettoyées, polies pour être remontées avec de nouveaux éléments en majorité de fabrication française.
Elles sont ensuite revendues en boutique ou sur le site, en moyenne 60% moins cher que du neuf. Et pour ce travail-là, l’entreprise emploie des personnes en situation de handicap et en réinsertion professionnelle. Une manière vertueuse de se débarrasser des lunettes qui ne servent plus à rien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte