Depuis le 1er octobre, de nombreux badauds et autres fanatiques de mécaniques se sont pressés au Mondial de l'auto. Il ne reste d'ailleurs plus que quelques heures à ceux qui n'auraient pas pu s'y rendre puisque le salon ferme ses portes dimanche 16 octobre. Chez les voitures vertes, le grand vainqueur du Mondial n'est autre que l'Américain Tesla et son modèle X, qui fait partie des voitures les plus admirées durant la quinzaine.
C'est un véritable plébiscite, puisqu'au prix RTL-Autoplus, 43% des votants ont choisi la Tesla. Elle est à la fois belle, écolo et puissante. Ce qui a également fait forte impression au Mondial, ce sont ses portes baptisées "ailes de faucon", des ailes de papillons revisitées et beaucoup plus impressionnantes. Le véhicule possède aussi des performances impressionnantes pour une voiture électrique. Elle passe ainsi de 0 à 100km/h en 3,1 secondes et dispose d'une autonomie annoncée à plus de 500 kilomètres.
De son côté, Renault a aussi misé sur l'autonomie, augmentant celle de sa Zoé, désormais capable de parcourir près de 400 kilomètres en mode électrique. Volkswagen, de son côté, a dévoilé sa future auto électrique, capable de parcourir, en 2020, 600 kilomètres sans recharge. Chez Citroën, le concept C Experience laisse entrevoir la prochaine Citroën : une grande routière super confortable de 4,85m de long. Sous le capot, 100 chevaux et un bloc hybride essence rechargeable. La technologie s'étendra d'ailleurs à l'ensemble des modèles de la marque de PSA dès 2019.
Tous les constructeurs présents au Mondial avaient au moins un SUV présent sur le stand. Seules trois exceptions : Smart, Ferrari, Alpha Romeo. Mais cette dernière va présenter son SUV dans quelques semaines. Ce type de modèle est vraiment la voiture à la mode. Cela plaît à la fois au client, qui trouve une voiture familiale presque aussi pratique qu'un monospace, mais beaucoup plus sexy. Et cela plaît aussi beaucoup aux constructeurs, car ce sont les seuls modèles qu'ils parviennent à vendre avec autant de succès dans tous les pays du monde.
Cette folie des SUV s'est reflétée sur les résultats du prix RTL-Autoplus : sur les 12 nouveaux modèles en lice dans la compétition "meilleure voiture série", il y avait 7 SUV. Et sur les trois modèles préférés des internautes, 2 sont des SUV. D'abord, le nouvel Audi Q5, qui arrive en troisième position juste derrière une berline plus classique : la nouvelle Citroën C3. La grande gagnante, c'est bien sûr un SUV aussi : le nouveau Peugeot 3008, qui récolte 23% des votes.
Il suffit de voir les attroupements devant les stands présents au Mondial pour se rendre compte que la voiture séduit toujours. Les stands des marques de luxe, comme Ferrari, Porsche ou Tesla ont ainsi connu de grandes affluences. Chez les votants au prix RTL-Autoplus, la catégorie des voitures des enfants a donné lieu à une compétition très serrée puisque cette année, le résultat est inattendu : c'est l'Alpha Romeo Giulia qui a remporté la mise, avec 17% des suffrages. Il faut dire que c'est sans doute une des plus belles berlines du moment. Au Mondial, on présentait aussi la voiture en version très sportive : la Quadrifoglio avec un beau V6 bi-turbo de 510 chevaux.
Tous les modèles Skoda exposé au salon disposent d'une roue de secours, ce qui est plutôt rare. Les constructeurs préfèrent désormais imposer des kits anti-crevaison dans le coffre, sous prétexte que les crevaisons arrivent très occasionnellement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte