1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Qu'est-ce que le "court-voiturage", ce dispositif pionnier lancé à Lille ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que le "court-voiturage", ce dispositif pionnier lancé à Lille ?

Mis en place à Lille fin mai, le "court-voiturage" se veut la solution pour pallier aux kilomètres que certains piétons doivent parcourir en zones urbaines, par manque de transports.

Dans la périphérie de Lille, cette forme de covoiturage spontanée est possible sur de courtes distances (photo d'illustration)
Dans la périphérie de Lille, cette forme de covoiturage spontanée est possible sur de courtes distances (photo d'illustration)
Crédit : AFP
Kathleen Franck & AFP

Lille et sa périphérie ont installé un dispositif pionnier en France. Le "court-voiturage" se veut être une solution à la problématique des distances non desservies en zones urbaines. L'initiative consiste à ce qu'un piéton trouve une parade au dernier kilomètre qu'il doit parcourir, celui qui sépare l'arrêt de bus ou de métro au domicile ou au travail. 

Lancé fin mai, le "court-voiturage" a permis l'installation de 25 stations sur Lille et sa banlieue. Celles-ci ressemblent au modèle du dépose-minute. Un marquage au sol bleu et un panneau sur lequel un pouce levé y est inscrit signalent la zone. Coût du dispositif : 10.000 euros seulement.

Point commun à tous ces arrêts : ils sont localisés dans des zones en dehors des axes de circulation de bus. Pour le maire de Marcq-en-Barœul -entre Lille et Roubaix-, Bernard Gérard (LR), contacté par l'AFP, cette initiative correspond à une nécessité d'entraide : "Nous voulons qu'il y ait une solidarité qui s'installe entre nos concitoyens et qu'ils prennent l'habitude de se rendre service pour se 'court-voiturer'". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte