1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Qu'est ce que l'huile de palme durable ?
2 min de lecture

Qu'est ce que l'huile de palme durable ?

Aujourd'hui, selon le WWF, seulement 10% de la production mondiale d'huile de palme est durable.

Un homme participant à la récolte des fruits à l'origine de l'huile de palme
Un homme participant à la récolte des fruits à l'origine de l'huile de palme
Crédit : AFP
Philippe Peyre

Selon un rapport publié le 21 septembre par le WWF, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se fournir en huile de palme durable. Carrefour, Casino, Leclerc, Super U, Sodexo, Danone ou encore L'Oréal, pour ne citer qu'elles, sont des marques jugées "bonnes élèves" dans le classement en France. Mais qu'est ce qui se cache derrière ce terme de "durable" ?

Ce concept est né en 2004 pour tenter de freiner la destruction massive des forêts tropicales, en Indonésie et en Malaisie principalement. "Le développement des palmiers à huile est et reste la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est, menaçant les dernières forêts tropicales naturelles abritant les orangs-outangs, éléphants de Sumatra ou encore les dernières populations de tigres", peut-on lire sur le site du WWF.

10% de la production mondiale d'huile de palme certifiée "durable"

L'idée a donc été de regrouper un maximum d'acteurs du secteur pour ouvrir des discussions et œuvrer pour une utilisation tournée vers la protection de la nature, de la biodiversité mais aussi des hommes et des femmes impliqués dans sa production. Résultat, le label RSPO, Roundtable on Sustainable Palm Oil (Table ronde pour une huile de palme durable), a été créé et ses membres représentent aujourd'hui plus de la moitié de la production mondiale d'huile de palme.

Cette "table ronde" a quatre objectifs : garantir des conditions de travail justes aux travailleurs, ne pas priver les populations de leurs terres, interdire la destruction des forêts tropicales naturelles et enfin, protéger les zones où vivent les espèces menacées. Des experts indépendants sont censés inspecter chacune des plantations pour s'assurer du bon respect des critères. Et leurs rapports sont accessibles à tous sur le site de RSPO.org. Aujourd'hui, selon le WWF, environ 10% de la production mondiale d'huile de palme est certifiée RSPO. 

À lire aussi

Mais quand y on regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il y a une autre indication dans le rapport du WWF : la certification CSPO, pour "Certified Sustainable Palm Oil" (huile de palme durable certifiée). On a donc d'un côté le label RSPO, qui indique que l'entreprise oeuvre pour une utilisation durable de l'huile de palme. Et de l'autre, la certification CSPO, qui constitue le véritable indicateur comme quoi l'huile de palme utilisée pour le produit est bien durable. Autrement dit, un produit d'une entreprise certifiée RSPO ne contient pas forcément d'huile de palme durable. Une nuance qui risque d'échapper à un bon nombre de consommateurs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/