1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prix du gaz : une baisse de 1,4% au 1er octobre
1 min de lecture

Prix du gaz : une baisse de 1,4% au 1er octobre

Les tarifs réglementés appliqués par Engie baisseront de 1,4%. La baisse impactera près de 7 millions de consommateurs.

Au 1er avril, les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 0,58% en moyenne (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La facture énergétique va baisser pour quelque sept millions de consommateurs français. Le 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz vont chuter de 1,4%. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a livré le détail des évolutions de tarifs pour les particulier. "Cette baisse est de 0,5% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,9% pour ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a expliqué l'autorité, mercredi 23 septembre.

Les prix du gaz avaient augmenté de 0,5% le 1er septembre, après une stabilité en août. Mais depuis le 1er janvier 2015, la tendance est à la baisse (-7,8%), rappelle la CRE. Au début du mois de septembre, le régulateur avait expliqué que cette nouvelle grille tarifaire appliquée par Engie (anciennement GDF Suez) était liée à la "forte baisse" des prix des contrats à terme du gaz sur les marchés de gros, qui pèsent désormais pour 77,4% dans la formule de calcul des tarifs réglementés du gaz.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les consommateurs français ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents. Les tarifs réglementés pour les professionnels et les copropriétés sont eux en train d'être progressivement supprimés, et à partir du 1er janvier 2016, tous les clients non résidentiels dont la consommation excède 30 mégawatheure (MWh) par an, soit environ 60.000 sites, devront avoir souscrit à une offre de marché.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte