Alors que 4 millions de ménages ont du mal à payer leurs factures de gaz et d'électricité, la loi sur la transition énergétique adoptée mercredi 22 juillet prévoit la mise en place d'un chèque énergie. Il sera disponible d'ici le 31 décembre 2016 et pourrait bien donner un coup de pouce aux ménages en difficulté.
"Ce qui va se passer, c'est que le dispositif actuel, qui sont les tarifs sociaux de l'énergie, va être progressivement remplacé par ce chèque", explique Raphaël Claustre, le président du Réseau pour la transition énergétique (Cler). Un remplacement qui semble le convaincre. "Les tarifs sociaux, c'est la possibilité pour les ménages modestes de payer moins cher une partie de leur énergie. Mais c'est limité à l’électricité et au gaz. Donc un ménage qui est chauffé au bois avec un réseau de chaleurs ou au fioul n'a droit à aucune aide", résume-t-il.
Le chèque énergie est un titre spécial de paiement
Raphaël Claustre, président du Cler
Une "profonde injustice" qui sera donc remplacée par le chèque énergie, disposant, selon lui, de "gros avantages". "Le chèque énergie est un titre spécial de paiement, comme le sont le chèque vacance ou le ticket restaurant, qui permet de payer soit une facture d'énergie, soit éventuellement des équipements qui permettent d'économiser de l'énergie", détaille Raphaël Claustre. De l'isolation, des équipements plus ou moins chers (lampes à économies d'énergies, mousseurs pour robinets), ou encore de l’électroménager très performants pourront ainsi être achetés avec ce chèque énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte