Le prix des sodas a augmenté de 27 centimes depuis le mois de janvier 2025 dans le panier RTL, ce qui représente une hausse de 20%. Cette augmentation est en partie due à la taxe soda, qui est de 15 centimes sur un litre.
"Sur les sodas de grande marque, on a très peu de marge", a indiqué Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, invité de RTL vendredi 23 mai. Il a expliqué que durant les négociations commerciales, "les demandes de hausse de ces acteurs-là dans le soda, étaient assez importantes".
Les industriels ont ainsi augmenté leurs marges à ce moment-là. "On leur résiste, parfois il y a des blocages", a indiqué le PDG. "Parfois, il y a des absences de produits dans nos rayons justement pour défendre le pouvoir d'achat de nos consommateurs", a développé Dominique Schelcher.
Les magasins peuvent se passer des grandes marques de façon ponctuelle, "mais c'est difficile de le faire en longue durée", a-t-il reconnu."On se bat pour ça et c'est l'objet de ces fameuses négociations", a conclu le PDG de coopérative U.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte