1 min de lecture

Prix des sodas : "Sur les grandes marques, on a très peu de marge", assure le PDG de coopérative U sur RTL

Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, est l'invité de RTL vendredi 23 mai. Il a commenté la hausse des prix des sodas consécutive à une nouvelle taxe.

Dominique Schelcher est l'invité de RTL vendredi 23 mai 2025

Crédit : RTL

CONSOMMATION - Dominique Schelcher est l'invité de Amandine Bégot

00:08:26

CONSOMMATION - Dominique Schelcher est l'invité de Amandine Bégot

00:08:26

Amandine Bégot - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le prix des sodas a augmenté de 27 centimes depuis le mois de janvier 2025 dans le panier RTL, ce qui représente une hausse de 20%. Cette augmentation est en partie due à la taxe soda, qui est de 15 centimes sur un litre. 

"Sur les sodas de grande marque, on a très peu de marge", a indiqué Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, invité de RTL vendredi 23 mai. Il a expliqué que durant les négociations commerciales, "les demandes de hausse de ces acteurs-là dans le soda, étaient assez importantes"

Les industriels ont ainsi augmenté leurs marges à ce moment-là. "On leur résiste, parfois il y a des blocages", a indiqué le PDG. "Parfois, il y a des absences de produits dans nos rayons justement pour défendre le pouvoir d'achat de nos consommateurs", a développé Dominique Schelcher. 

Les magasins peuvent se passer des grandes marques de façon ponctuelle, "mais c'est difficile de le faire en longue durée", a-t-il reconnu."On se bat pour ça et c'est l'objet de ces fameuses négociations", a conclu le PDG de coopérative U. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info