1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prime d'activité 2024 : comment en bénéficier
2 min de lecture

Prime d'activité 2024 : comment en bénéficier

La Prime d'activité concerne les personnes touchant moins de 1.885 euros par mois. Tous les mois, elle aide les salariés et les travailleurs indépendants de plus de 18 ans.

Des billets et des pièces en euros (Illustration)
Crédit : SIPA
Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Prime d'activité est une aide non négligeable. Elle peut s'élever à plusieurs centaines d'euros pour celles et ceux qui y sont éligibles. Cette aide est versée tous les mois par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Mise en place en 2016, la Prime d'activité était à l'origine prévue pour les salariés et les travailleurs indépendants, avant d’être élargie, aux étudiants occupant une activité professionnelle, à partir de 2020.
Les conditions sont assez simples : il suffit d'avoir plus de 18 ans ; d'habiter en France de manière stable (au moins neuf mois dans l’année) ; d'exercer une activité professionnelle ou d'être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique. Il faut également ne pas dépasser un certain plafond de revenus mensuels, à savoir 1.885 euros. Les étudiants et apprentis salariés qui perçoivent au moins 1.082,87 euros net sont, eux aussi, éligibles à cette aide.

Faire sa demande en ligne

Il est possible d'effectuer une simulation pour estimer vos droits sur le site internet de la Caf, une fois l'estimation obtenue, vous pouvez directement faire une demande. Une fois le dossier étudié et validé, ce complément de revenu sera versé tous les mois. Il est néanmoins nécessaire de bien déclarer vos revenus tous les trois mois. En cas d'erreur de déclaration de votre part ou de trop perçu, la Caf et la MSA peuvent vous demander de rembourser pendant deux ans.

La Prime d'activité est calculée en fonction de vos ressources et de celles des membres de votre foyer. En cas d'hospitalisation, la prime sera divisée par deux si le bénéficiaire ne vit pas en couple et n'a pas de personne à charge. Néanmoins, si vous êtes enceinte, la réduction ne sera pas appliquée. Autre condition, si le montant est inférieur à 15 euros, la Prime d'activité ne sera pas versée.

Des délais parfois élevés

À lire aussi

Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification d’attribution de Prime d’activité avec le montant que vous allez percevoir. Attention, les délais d'instruction de votre dossier peuvent varier d'une région à une autre et cela peut prendre jusqu'à plusieurs semaines. Néanmoins, si vous êtes éligibles, la Caisse d'allocation familiale vous versera la somme qui vous est due à partir de la date de votre demande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte