Ce phénomène est de plus en plus fréquent : les retraités sont obligés de reprendre le travail en raison de la baisse de leur pouvoir d'achat.
France, 70 ans, est à la retraite depuis huit ans. Mais elle travaille comme femme de ménage chez des particuliers. "Il me faut de l'action. Je suis heureuse d'aller au travail le matin. Je suis en pleine forme", a-t-elle indiqué au micro de RTL. Elle travaille 15 heures par semaine pour 300 euros par mois sur une retraite de 700 euros.
Marie, une mère de famille de deux enfants, emploie régulièrement des retraités pour l'aider à la maison. "Cela leur fait un complément de retraite. Cela me donne un bon coup de main. C'est un échange de bons procédés."
Une plateforme, lessupercactifs.fr, met en relation les retraités et les particuliers. La moyenne d'âge est de 65 ans. Ils font du ménage, du jardinage, de la garde d'enfants ou encore du bricolage. "Il y a ceux qui font ça pour s'occuper, d'autres pour des raisons financières. Aujourd'hui, un retraité perd environ 25% de ses revenus une fois à la retraite", a expliqué la co-fondatrice Joséphine de Geyer.
150 retraités sont aujourd'hui inscrits sur cette plateforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte