C'est un travail à mi-temps, 20h par semaine, matin et soir du lundi au vendredi. Bertrand transporte en voiture ou en minibus des enfants handicapés. Pour ce retraité de 67 ans ce boulot qu'il a pris à cœur, avec des enfants auxquels il est très attaché, est d'abord une nécessité. Sa retraite de 1.200 euros était insuffisante pour conserver une vie normale.
Il faut dire aussi qu'il s'est retrouvé seul dans sa maison de Lherm à proximité de Toulouse. Il était impossible pour lui de payer toutes ses charges, dont celles liées aussi à ses problèmes de santé. Cet ancien chauffagiste dégage aujourd'hui un revenu supplémentaire de 600 euros qui lui permet de s'en sortir.
"Ce travail me donne aussi l'occasion de conserver des contacts humains, de m'offrir une raison de me lever le matin, il y a un lien très fort avec ces enfants qui ont de lourds handicaps " reconnait le retraité qui continuera tant qu'il pourra à accomplir cette Mission. Cela dit, avoue Bertrand, à choisir il préfèrerait profiter de sa retraite, mais ce n'est pas possible.
Ce travail me donne aussi l'occasion de conserver des contacts humains
Bertrand, retraité qui continue à travailler
Cette vie de retraité, contraint de travailler, s'est dessinée il y a quelques années, quand il a perdu son emploi alors qu'il avait 56 ans. Jusqu'à la retraite, il a eu quelques petits boulots, et surtout une longue période de chômage. Cette difficulté des séniors à retrouver un job dont il a été victime a eu des conséquences sur sa future pension de retraite. C'est pour cette raison, cette problématique des séniors à être intégrés dans le marché de l'emploi, que Bertrand est contre l'idée de repousser l'âge de départ à la retraite à 64 ans.
Travailler jusqu'à 80 ans n'effraie pas ce Haut Garonnais qui peut aussi grâce à ces 600 euros dégagés de son travail de chauffeur de personnes à mobilité réduite, faire des cadeaux pour ses petits enfants.
" Ces petits cadeaux, ça permet d'entretenir le lien amical et familial, et c'est bon pour le moral ", souligne Bertrand heureux aussi de pouvoir conserver sa maison et son petit jardin potager. Cela lui permet d'avoir des légumes pour presque rien, beaucoup moins chers qu'en supermarché.