+40% en 3 mois. Le cours du blé connait une hausse spectaculaire ces derniers mois. Il est désormais vendu à 438 euros la tonne, ce qui constitue un record.
Cette hausse s'explique en premier lieu par la guerre en Ukraine. L'Ukraine et la Russie étaient de gros exportateurs de céréales. La guerre a fait flamber aussi le prix des engrais, de l'énergie, du carburant pour les tracteurs.
Mais ce n'est pas la seule explication. La Covid-19 en est une autre. Le redémarrage de l'économie après les confinements successifs a eu un impact sur l'énergie. Enfin, on peut aussi citer le réchauffement climatique. Les cours des céréales avaient grimpé à cause de mauvaises récoltes, des inondations et de la sécheresse partout dans le monde. La dernière vague de chaleur - que connait actuellement la France - menace à nouveau les rendements en Europe, ce qui pousse l'lnde, gros pays exportateur, à garder sa récolte de blé pour sa population. Le prix du blé y a doublé en un an.
Cette multiplicité de problèmes signifie que les aliments à base de blé vont coûter plus cher. La baguette a par exemple augmenté de cinq à dix centimes. Tout ce qui est issu de la production animale va aussi coûter plus cher, comme la viande, le lait ou les œufs. Car les vaches, les volailles et les cochons mangent des céréales. La conséquence de tout cela, c'est que les produits alimentaires devraient connaitre une inflation de 15% au moins cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.