1 min de lecture

Pouvoir d'achat : plus d'un Français sur deux a recours au découvert bancaire

SONDAGE - 20% de la population se retrouve à découvert tous les mois, dont 29% des Français de moins de 34 ans.

Une carte bancaire (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En plus d'avoir vécu une longue crise sanitaire, les Français ont-ils perdu en pouvoir d'achat ? Oui, selon 43% des personnes interrogées par Poll&Roll dans une étude réalisée par le comparateur Panorabanques. Malgré tout, une majorité de Français (53%) jugent leur pouvoir d'achat "convenable". Ils ne sont que 5% à le trouver "élevé"

2020 semble avoir renforcé certaines tendances : parmi les personnes qui estiment leur pouvoir d'achat "faible", 64% considèrent qu'il s'est empiré cette année. À l'inverse, 21% des personnes au pouvoir d'achat élevé constatent une hausse.

Un pouvoir d'achat pas toujours satisfaisant, qui pousse une partie importante de la population à recourir au découvert bancaire. Comme le note l'étude de Panorabanques, 51% des Français se retrouvent à découvert "au moins une fois par an". Certains sont même de véritables habitués. 20% des personnes interrogées disent être à découvert "tous les mois", dont 29% des 18-34 ans.

43% des Français estiment avoir perdu du pouvoir d'achat en 2020.

Crédit : Infographie Panorabanques

Ces découverts sont cependant liés à des petites sommes : dans 72% des cas, il s'agit de moins de 300 euros. Parmi les motifs principaux qui poussent à être à découvert : "une situation financière globalement difficile" (38%), et "une dépense importante non prévue" (26%).

28% des Français ont un découvert mensuel moyen de plus de 300 euros

Crédit : Infographie Panorabanques

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info