1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. CAF : ce qu'il faut savoir sur les chèques vacances
1 min de lecture

CAF : ce qu'il faut savoir sur les chèques vacances

Alors que les vacances estivales approchent à grands pas, voici un petit récapitulatif sur le fonctionnement des chèques-vacances délivrés par la CAF.

Une caisse d'allocations familiales à Lille
Une caisse d'allocations familiales à Lille
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Alexandre Bozio

Les chèques vacances représentent une aide non-négligeable pour de nombreux foyers et familles françaises. Délivrés par son employeur ou la Caisse d'allocations familiales (CAF), ces titres de paiement au montant défini, permettent de régler plusieurs coûts liés au tourisme et aux loisirs. Ils peuvent ainsi être utilisés pour payer un hébergement, la restauration ou encore les transports (trains ou avions).

Ces chèques vacances peuvent donc vous être délivrés dans le cadre de votre emploi, mais également par l’intermédiaire de la CAF pour les personnes qui touchent des revenus modestes. Les familles pouvant bénéficier de cette aide de la part de la Caisse d'allocations familiales, doivent ainsi remplir trois conditions. Il faut tout d'abord être bénéficiaire d'aides sociales au cours du mois d'octobre 2021, avoir ensuite un quotient familial (avec comme mois de référence octobre 2021) inférieur ou égal à 800 €, et enfin avoir au moins un enfant à charge âgé de 3 à 18 ans. Toutefois, le calcul de ce quotient peut varier en fonction du département dont dépend le foyer. Il faut alors se renseigner auprès de sa CAF

Le montant des chèques vacances varie lui en fonction du quotient familial du foyer ainsi que du nombre d'enfants à charge. Ces moyens de paiement sont acceptés chez tous les professionnels ayant trouvé un accord avec l'agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Ils sont valables 3 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2024 pour les chèques 2022. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire