Les chèques vacances représentent une aide non-négligeable pour de nombreux foyers et familles françaises. Délivrés par son employeur ou la Caisse d'allocations familiales (CAF), ces titres de paiement au montant défini, permettent de régler plusieurs coûts liés au tourisme et aux loisirs. Ils peuvent ainsi être utilisés pour payer un hébergement, la restauration ou encore les transports (trains ou avions).
Ces chèques vacances peuvent donc vous être délivrés dans le cadre de votre emploi, mais également par l’intermédiaire de la CAF pour les personnes qui touchent des revenus modestes. Les familles pouvant bénéficier de cette aide de la part de la Caisse d'allocations familiales, doivent ainsi remplir trois conditions. Il faut tout d'abord être bénéficiaire d'aides sociales au cours du mois d'octobre 2021, avoir ensuite un quotient familial (avec comme mois de référence octobre 2021) inférieur ou égal à 800 €, et enfin avoir au moins un enfant à charge âgé de 3 à 18 ans. Toutefois, le calcul de ce quotient peut varier en fonction du département dont dépend le foyer. Il faut alors se renseigner auprès de sa CAF.
Le montant des chèques vacances varie lui en fonction du quotient familial du foyer ainsi que du nombre d'enfants à charge. Ces moyens de paiement sont acceptés chez tous les professionnels ayant trouvé un accord avec l'agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Ils sont valables 3 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2024 pour les chèques 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte