1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pouvoir d'achat : le gouvernement pourrait revenir sur la loi alimentation
1 min de lecture

Pouvoir d'achat : le gouvernement pourrait revenir sur la loi alimentation

Le gouvernement pourrait revenir sur certains aspects de la loi alimentation et notamment celui qui limite le taux de promotion autorisé dans le domaine de l'alimentaire.

Des clients dans un supermarché (illustration)
Des clients dans un supermarché (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Pouvoir d'achat : le gouvernement pourrait revenir sur la loi alimentation
00:01:13
Armelle Levy & Alexandre Bozio

Pour faire face à l'inflation, le gouvernement compte prendre plusieurs décisions afin d'alléger le portefeuille des Français. L'une des mesures imaginées serait de revenir sur quelques restrictions de la loi alimentation. Cela permettrait notamment de voir réapparaître un certain nombre de promotions qui ont aujourd'hui disparu dans le domaine de l'alimentaire. 

La loi actuelle prévoit la possibilité de mettre en place une promotion maximale de 34%. Revenir sur cette mesure permettrait de proposer des promotions allant jusqu'à 50%, ce qui ne plaît vraiment pas à Christiane Lambert, la Présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. 

"Pourquoi il y a eu cette loi alimentation ? Parce que les grands distributeurs ont essoré les industriels et les agriculteurs", a-t-elle déclaré sur RTL.  "Ils les ont compressés jusqu'à zéro revenu. Pourquoi on a perdu 100.000 exploitations en dix ans ? Parce que les prix toujours tirés vers le bas, cela fait des faillites. Il n'est pas question que cela soit les prix des agriculteurs qui baissent pour satisfaire le pouvoir d'achat des consommateurs".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.