1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les restaurants sont-ils moins chers le midi que le soir ?
2 min de lecture

Pourquoi les restaurants sont-ils moins chers le midi que le soir ?

Vous l'avez peut-être remarqué, si les plats sont identiques, leurs prix peuvent varier entre le déjeuner et le dîner.

Un restaurant vide (illustration)
Crédit : VALERIE MACON / AFP
ON VOUS EN PARLE - Pourquoi les prix au restaurant sont moins chers le midi que le soir
00:03:01
ON VOUS EN PARLE - Pourquoi les prix au restaurant sont moins chers le midi que le soir
00:03:05
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bercy doit annoncer d’ici la fin du mois d'avril une réforme des tickets-restaurant. Attribués aux salariés pour leur entreprise, ils sont souvent utilisés pour faire des courses, mais cette dérogation doit prendre fin en décembre 2024. Si 96% des salariés interrogés voudraient continuer à payer leurs achats alimentaires avec, les tickets-restaurant ont été mis en place d'abord pour aller au restaurant.

Vous l’avez forcément remarqué, les prix ne sont pas les mêmes au restaurant le midi que le soir. Il s'agit de formules ou de menus uniquement pour le déjeuner et en semaine. Parfois, il y a même deux cartes différentes. Si, pour le restaurateur, proposer un repas coûte la même chose à 13h qu’à 19h, la stratégie n’est pas la même car la clientèle n’est pas la même. Le midi, vous êtes entre collègues ou avec un client, dans l'objectif de se restaurer rapidement avant de reprendre le travail. Le soir, vous êtes là pour le loisir, en famille ou entre amis, dans l'objectif de se détendre. On est plus exigeant mais aussi prêt à payer un peu plus cher. C’est pour ça que le même plat peut prendre quelques euros en quelques heures. Le midi c’est fonctionnel, le soir c’est événementiel.

Moins de choix le midi

Autre raison, les restaurateurs font le choix, pour la plupart, d'une mise en place et d'une carte moins élaborée pour le service de la pause méridienne. Traditionnellement, un plat du jour est mis en avant, faisant partie des plats les moins chers : soit parce que le restaurateur a acheté les produits en grosse quantité, soit parce qu'il les a déjà en stock et qu’il veut les écouler.

Sans oublier que le midi, on veut manger vite. Plus rapidement vous mangez, plus rapidement vous partez, plus le restaurateur a de chance de replacer de nouveaux clients dans son service. Le temps, c’est de l’argent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte