Une bonne nouvelle d'abord : le prix des diamants est en baisse d'environ 25 à 30%. La mauvaise nouvelle ? Le prix d'un vrai diamant reste encore un peu cher. Au minimum, un diamant de 1 carat coûte 2.000 euros (jusqu'à 20.000 euros, selon la qualité).
Si une baisse est constatée, c'est parce qu'on a appris à fabriquer les diamants. Pour rappel, le véritable diamant est une pierre extraite de la terre, dans des mines. Donc une pierre naturelle. Mais aujourd'hui, l'homme sait désormais fabriquer un diamant en laboratoire. La matière première ? Des atomes de carbone. L'idée est de reproduire en laboratoire les conditions de température et de pression dans lesquelles les diamants naturels se développent.
Selon ceux qui les fabriquent, ils sont visiblement et chimiquement identiques aux diamants. Évidemment, par principe, ce ne sont pas les "mêmes diamants". Mais ce qui est sûr, c'est que les spécialistes du vrai diamant sont eux aussi allés sur ces diamants fabriqués en laboratoire.
C'est le cas de De Beers, le géant mondial des pierres précieuses qui s'est lancé, en 2018, dans la fabrication de diamant. Le géant s'est mis en tête de les vendre à prix cassé par rapport au vrai diamant, espérant préserver le prestige du vrai diamant. Problème : ça a produit l'effet inverse ! Les diamants de laboratoire sont beaucoup, beaucoup moins chers. À tel point qu'il devient très difficile de vendre les vrais diamants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte