1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pourquoi le prix des chaussures va-t-il augmenter ?
1 min de lecture

Pourquoi le prix des chaussures va-t-il augmenter ?

10 à 15 euros : c'est ce que vous devriez payer en plus si vous achetez des chaussures désormais. En cause : le prix du caoutchouc, en forte augmentation.

Des chaussures (illustration).
Des chaussures (illustration).
Crédit : CHRISTOF STACHE / AFP
Le tarif du caoutchouc, en hausse, fait s'envoler le prix des chaussures
01:22
Nerissa Hemani - édité par Charlotte Diry

La filière du caoutchouc est totalement perturbée avec la reprise. Les prix de la matière première ont énormément progressé, plus 25%. Cela pourrait avoir de nombreuses conséquences, dont la hausse du prix des chaussures fabriquées avec cette matière, de l'ordre de 10 à 15 euros supplémentaires. Mais comment expliquer cette forte augmentation ? 

Depuis le début du confinement, la demande est croissante dans les domaines de l'automobile, du bâtiment ou encore de l'industrie pharmaceutique. L'offre, elle, a du mal à suivre et les lignes de production n'ont pas encore démarré. D'où cette hausse des prix de 25%.

Autre explication, les problèmes d'approvisionnement car la majorité du caoutchouc naturel vient d'Asie du Sud-Est et d'Afrique. "Le trafic maritime est quand même sérieusement désorganisé suite à la pandémie de 2020, explique Bruno Morel, directeur des affaires économiques du centre français du caoutchouc. "On court après les conteneurs, on court après les portes conteneurs. Les coûts ont littéralement explosé puisqu'ils ont été multipliés par trois depuis le début de l'année. Concernant le caoutchouc naturel, les plantations ont jusqu'à présent, continué à produire. Les volumes sont bien disponibles sur place. La difficulté, c'est d'acheminer ces cargaisons en Europe ou aux Etats-Unis", poursuit-il.

Les problèmes d'approvisionnement pourraient continuer jusqu'à la fin de l'année et le caoutchouc n'est pas la seule matière première touchée par des pénuries. L'acier, le bois, l'aluminium subissent des hausses de prix. Celui du PVC a par exemple doublé depuis le début de l'année.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/