Fin 2018, l'exécutif est mis sous pression par un mouvement des "gilets jaunes" qui gagne, semaine après semaine, en puissance. Pour mettre fin à la crise, le président de la République en personne annonce une série de mesures pour améliorer le pouvoir d'achat.
Parmi elles, la "prime Macron". Une prime exonérée de cotisations sociales et d'impôts que pouvaient toucher les salariés gagnant jusqu'à trois fois le Smic. En 2019, le dispositif aurait permis à 4,8 millions de personnes de toucher au total 2,2 milliards d'euros, rappelle Le Point.
Mais cette exonération ne figure pourtant pas dans le projet de loi de finances pour 2021. Dans le quotidien Les Echos, le ministère de l'Économie et des Finances explique vouloir favoriser "des dispositifs pérennes de partage de la valeur" au profit d'aides ponctuelles. Une volonté partagée par les syndicats, avance Bercy.
En 2020, la prime "Macron" a une nouvelle fois bénéficié à de très nombreux Français. Début octobre, ils étaient 5 millions à s'être partagé 2,3 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte