1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Pourquoi la "prime Macron" n'est pas reconduite en 2021
1 min de lecture

Pourquoi la "prime Macron" n'est pas reconduite en 2021

Le ministère de l'Économie explique vouloir opter pour des "dispositifs pérennes de partage de la valeur" plutôt que des aides ponctuelles.

De l'argent (illustration)
De l'argent (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont
Journaliste

Fin 2018, l'exécutif est mis sous pression par un mouvement des "gilets jaunes" qui gagne, semaine après semaine, en puissance. Pour mettre fin à la crise, le président de la République en personne annonce une série de mesures pour améliorer le pouvoir d'achat.

Parmi elles, la "prime Macron". Une prime exonérée de cotisations sociales et d'impôts que pouvaient toucher les salariés gagnant jusqu'à trois fois le Smic. En 2019, le dispositif aurait permis à 4,8 millions de personnes de toucher au total 2,2 milliards d'euros, rappelle Le Point.

Mais cette exonération ne figure pourtant pas dans le projet de loi de finances pour 2021. Dans le quotidien Les Echos, le ministère de l'Économie et des Finances explique vouloir favoriser "des dispositifs pérennes de partage de la valeur" au profit d'aides ponctuelles. Une volonté partagée par les syndicats, avance Bercy.

En 2020, la prime "Macron" a une nouvelle fois bénéficié à de très nombreux Français. Début octobre, ils étaient 5 millions à s'être partagé 2,3 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/