2 min de lecture
Le réseau social Facebook (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 28 ans seulement, est tout sourire au siège de Facebook. Dans la presse, on ne parle que de cette introduction historique en bourse, la plus importante de l'histoire de la technologie. Entrent sur le marché 421 millions d'actions, vendue 38 dollars chacune.
Avec ses 900 millions d'utilisateurs partout dans le monde, Facebook est valorisé à 104 milliards de dollars... au même niveau que McDonald's ! Dès les 30 premières secondes de son entrée en bourse le 18 mai 2012, 80 millions d'actions ont été échangées. Mais tout de suite, il y a quelques interrogations.
Déjà sur la valeur même de l’action, vendue 38 dollars, soit la fourchette haute. Est-ce qu’il n’y a pas déjà un peu de spéculation ? Il y a également des questionnements sur le business modèle de Facebook. Facebook génère-t-il assez de revenus publicitaires, notamment au niveau des mobiles ?
Dès le jour même, le titre ne progresse que de 0,61%, une déception. Et les jours qui suivent, c’est la désillusion… Sur les trois premières séances, l’action perd 20% de sa valeur. Avant de se relever à 32 dollars, soit 6 de moins que le jour de l’introduction en bourse.
Les circonstances n'ont pas été favorables
Lou Kerner, fondateur de la société d'investissement Social Internet Fund
Mais comment expliquer cet échec ? Quelques éléments de réponse avec l’analyste Lou Kerner, fondateur de la société d'investissement Social Internet Fund : "Je ne pense pas que Facebook ait fait quoi que ce soit de mal. Les circonstances n'ont pas été favorables. Le NASDAQ a été submergé d'ordres d'achat qu'il n'était capable de traiter. Quelques jours avant l'introduction, General Motors a annoncé qu'il retirait ses pubs de Facebook".
Des mois durant, le cours de l’action Facebook est en dents de scie. Des plaintes sont déposées contre les banques qui ont émis des actions, on soupçonne Facebook d’avoir manqué de transparence.
Mais Facebook réussit à remonter la pente. Après les rachats d'Instagram puis Whatsapp en 2014, Facebook est devenu l’entreprise Meta il y a un an et demi. Son action vaut désormais plus de 240 dollars et Meta parie désormais sur l’intelligence artificielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte