Pour l'exécutif, le pessimisme est de rigueur. Après Manuel Valls, François Hollande a évoqué lundi 4 août "un vrai risque déflationniste". Selon le Président, c'est simple, "l'inflation n'a jamais été aussi basse en France." Et le risque de déflation - un phénomène de baisse durable des prix en France et dans la zone Euro - est réel.
À première vue, ça peut sembler une bonne nouvelle : en 18 mois, on est passé de 2% d'inflation à 0,4%. Le pouvoir d'achat n'est plus rogné par la valse des étiquettes. En réalité, quand une économie ne génère plus d'inflation, ce n'est jamais très bon signe.
Dans une économie en situation de déflation, la masse monétaire stagne. En clair, les entreprises ne cherchent plus à s'endetter pour investir et les particulier à emprunter pour consommer. À quoi bon acheter aujourd'hui ce qui se vendra moins cher demain ? L'économie se fige. Adieu la croissance.
La déflation incite à ne plus bouger : puisque les prix baissent , je vais attendre pour acheter. Patienter pour souscrire un crédit que j'aurai à un meilleur taux. De mauvais augure pour les entreprises. Car si les prix baissent, les marges bénéficiaires se contractent.
La déflation n'est pas une bonne nouvelle non plus pour les salariés. Contrairement aux idées reçues, elle n'impacte pas seulement les États et les nantis. Car au final, avec une inflation quasi nulle, les salariés peuvent tirer une croix sur des augmentations de salaire significatives.
Le phénomène handicape également les pour les personnes qui ont un crédit à rembourser. L'inflation permettait d'alléger le poids des traites pour les endettés. La déflation les alourdit.
Elle pourrait également porter un coup sévère aux caisses de l'État. La fiscalité se calcule souvent en pourcentage. Appliquée sur des prix revus à la baisse, la TVA génère par exemple moins de rentrées dans les caisses de Bercy, aggravant le déficit. Moralité, vive l'inflation. À condition qu'elle reste maîtrisée, dans des limites raisonnables entre 1 et 2 %.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte