1 min de lecture
Le Premier ministre, Manuel Valls, ce mardi 15 juillet à l'Assemblée nationale.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Manuel Valls a donné une brève conférence de presse vendredi 1er août, après le séminaire gouvernemental qui s'est tenu à l'Élysée pour préparer la rentrée, avant que les ministres ne partent en vacances.
Le locataire de Matignon a fixé les priorités de la majorité en septembre : l'emploi, l'investissement et le pouvoir d'achat.
Manuel Valls en a profité pour adresser des messages rassurants à ses troupes. À commencer par les députés frondeurs, qui souhaitent un infléchissement de la politique du gouvernement. "Il ne faut pas arrêter la croissance, car elle est là. Elle est trop faible, mais elle est là", a-t-il estimé.
Considérant que "l'effort de 50 milliards d'euros est déjà colossal", il s'est engagé à ne pas aller plus loin. En plein conflit avec Ségolène Royal, le Premier ministre a ménagé sa collègue, citant ses travaux en cours et la nécessité de la soutenir : "Elle va porter une loi essentielle".
"Le volontarisme ne nous quittera pas, et cela plus encore pour les semaines et les mois à venir car la rentrée va être difficile en matière de conjoncture économique", a déclaré Manuel Valls. Selon lui, "le risque de déflation est réel, car au niveau européen, la croissance et l'inflation sont en retrait par rapport à ce que nous pouvions attendre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte