1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pour Noël, optez pour le saumon fumé en France
1 min de lecture

Pour Noël, optez pour le saumon fumé en France

REPLAY - Le saumon fumé fera peut-être partie de votre de table de fêtes de fin d'année. Côté choix, privilégiez le "made in France".

Il y a une filière du fumage de saumon en France
Il y a une filière du fumage de saumon en France
Crédit : AFP / Archives, Fred Tanneau
Comment bien acheter son saumon fumé pour les fêtes
02:21

Comme 71% des Français, vous achèterez peut-être du saumon fumé pour les fêtes. Les saumons d'élevage proviennent essentiellement de Norvège, d'Ecosse et d'Irlande. Si vous tenez à un saumon sauvage, il faut qu'il vienne d'Alaska. Ces poissons arrivent frais ou congelés, et sont fumés en France.

Vous l'ignoriez peut-être, mais il y a une filière du fumage en France. Selon une étude commandée par les industriels, seuls 10% des sondés le savaient. Jacques Trottier, du Syndicat des entreprises du traiteur frais, est formel : le processus est très bien rôdé.

"On lève les filets, puis on les pare. Suit le cycle du salage, du fumage, du séchage et du tranchage. C'est un cycle relativement long qui permet de faire un produit de qualité exceptionnelle", explique-t-il.

Contrôles très stricts

La couleur du poisson dépend de ce qu'il a mangé. Parfois, on met du colorant dans sa nourriture. Donc, c'est mieux s'il y a des contrôles. Cela va rassurer ceux qui craignent d'avaler des métaux lourds.

À lire aussi

"Tous les saumons importés en France font l'objet de contrôles très stricts des pays exportateurs, à l'arrivée dans notre pays mais aussi de la part des fabricants. Tous les contrôles réalisés ces trois dernières années ont prouvé que tous les résultats étaient conformes", affirme Jacques Trottier.

Cela explique le prix élevé. C'est pour cela que trois Français sur quatre mangent du saumon dans les grandes occasions.

Le saumon contient des Oméga 3. C'est bon, mais en petite quantité. Oubliez donc les compléments alimentaires pour une alimentation variée. En plus, le poisson, c'est plein de vitamines et de protéines.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/