2 min de lecture Portugal

Portugal : fin du cadeau fiscal pour les retraités européens

Le Parti socialiste portugais s'apprête à modifier le régime fiscal accordé aux retraités européens. Désormais, les nouveaux arrivants devront payer une taxe et ne seront plus exonérés de l'impôt sur le revenu pendant dix ans.

Francois Lenglet Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Retraites : "Le Portugal fait machine arrière dans sa politique fiscale", annonce François Lenglet Crédit Image : peuplier / Flickr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

Le Portugal fait machine arrière dans sa politique fiscale. Les retraités Français ne seront plus aussi bien traités. La majorité de gauche au pouvoir, conduite par le Premier ministre, va taxer les revenus des retraités étrangers au Portugal à hauteur de 10 %. 

Depuis plusieurs années, les retraités étrangers étaient exonérés d'impôts sur le revenu pendant 10 ans. Un cadeau fiscal considérable, qui avait été décidé au plus fort de la crise économique qui a touché le pays et qui était destiné à attirer les consommateurs aisés et les investisseurs pour redonner du tonus à l'économie lusitanienne. Plusieurs dizaines de milliers de Français se sont installés à Lisbonne et dans l'Algarve. 

Le Portugal va mieux et s'est bien redressé depuis 2015. Cette politique fiscale était mal vue par les citoyens portugais qui eux, payent de lourds impôts. Elle a eu l'inconvénient de faire considérablement monter les prix de l'immobilier à Lisbonne et ailleurs. 

Un prêt de 80 milliards d'euros à l'Europe

Mais cette nouveauté fiscale n'entrerait en vigueur que pour les nouveaux arrivants. Ce pays a été l'une des plus sévères victimes de la crise en 2011-2012. Il a même dû solliciter un prêt à l'Europe de plus de 80 milliards d'euros tout en subissant une cure d'austérité dramatique qui a accrue la profondeur de la récession. 

À lire aussi
Les chèvres créent de véritables barrières anti-incendie. incendie
Portugal : des chèvres pour lutter contre les incendies

Depuis, le chômage a été divisé par deux et le déficit budgétaire a quasiment disparu. Les comptes du Portugal sont à l'équilibre, pour la première fois depuis 40 ans. Cette situation grâce à une politique à contre-courant de l'austérité, soutenant le pouvoir d'achat des ménages en laissant temporairement filer le déficit et le reste et c'est un peu de chance.

Un cadeau involontaire que la droite portugaise a fait à ses opposants politiques en laissant une marge importante de dépenses et la chute d'intérêts dans la zone euro sont des éléments capital pour un pays qui a une dette publique de plus de 120 % de son PIB.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portugal Fiscalité Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants