1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pierre Gattaz, président du Medef, dénonce le pacte de responsabilité
1 min de lecture

Pierre Gattaz, président du Medef, dénonce le pacte de responsabilité

TÉMOIGNAGE - Membre de la délégation qui accompagne François Hollande aux États-Unis, le président du Medef a dit tout le mal qu'il pensait du pacte de responsabilité lors d'un point presse informel à Washington.

Pierre Gattaz.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le pacte de responsabilité aux entreprises de François Hollande semble avoir du plomb dans l'aile. Membre de la délégation qui accompagne le président de la République lors de sa visite d'État aux États-Unis, le président du Medef a dénoncé le pacte de responsabilité devant quelques journalistes.

Lors d'un point presse informel à Washington, Pierre Gattaz a littéralement torpilléle grand compromis sur l'emploi voulu par le Président. Visiblement, Pierre Gattaz n'a pas digéré d'être incité de toutes parts à s'engager sur des contreparties chiffrées en terme d'emplois en l'échange d'une baisse des charges qui pèsent sur les entreprises. Le président du Medef souhaite beaucoup plus d'allégements de charges que prévu et il ne veut pas entendre parler de contreparties.

La rédaction vous recommande

Un discours coercitif "insupportable"

"Il faut surtout arrêter de gérer par la contrainte. Je crois que c'est fondamental. Aujourd'hui, quand j'entends parler de contreparties dans le pacte, j'entends aussi des gens qui me disent : 'On va vous contraindre, on va vous punir, on va vous mettre des pénalités'. Il faut arrêter ce discours qui est insupportable", a estimé le patron des patrons.

La rédaction vous recommande

"Nous ne sommes pas dans une cour d'école. Et même dans une cour d'école américaine, ils sont toujours dans l'incitation positive. En France, je ne sais pas pourquoi, nous sommes toujours dans l'incitation négative, a-t-il poursuivi, expliquant qu'il attendait "maintenant du gouvernement", qu'il lui dévoile "en mars prochain, la trajectoire de baisse de la fiscalité sur les entreprises". "Je suis extrêmement libre. Il n'y a pas de contreparties", a-t-il assuré.

À écouter

Pacte de responsabilité : "Il n'y a pas de contreparties", assure Pierre Gattaz
00:00:39
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte