Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour demander au président de la République de préciser les contours de son pacte de responsabilité, le ministre du Travail est revenu au micro de RTL sur les moyens que comptaient mettre en œuvre le gouvernement pour délester les charges des entreprises des cotisations familiales.
Michel Sapin l'assure : "C'est terminé de
compenser une baisse de quelque chose par une hausse d'autre chose. On va
compenser une baisse de la cotisation par la baisse de la dépense. C'est la
seule solution pour se sortir de la situation d'aujourd'hui tout en respectant
nos volonté de diminution des déficits et de l'endettement".
Interrogé sur les contreparties offertes par le Medefen échange des pesant sur le travail, Michel Sapin indique qu'il voit bien "tous les jeux de mots sur les termes de conditions, d'engagements ou de contreparties. J'aime bien le terme "contrepartie" parce qu'au fond, il exprime bien l'équilibre nécessaire. Mais quel est l'objectif ? C'est d'avoir une confiance partagée", estime le ministre.
D'autant que selon lui, Pierre Gattaz "est le premier à avoir mis à son veston un million d'emplois. Quand il fait ça, c'est pour que ça se voit, assure-t-il. Ce million qu'il porte à la boutonnière doit être une contrepartie de sa part qui doit se traduire dans les engagements réciproques qu'on doit pouvoir vérifier", poursuit Michel Sapin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte