Dès ce lundi 1er janvier, le tri des biodéchets devient obligatoire. Comment cette mesure va-t-elle être mise en place, et de quoi parle-t-on exactement ? RTL fait le point. Tout d'abord, les biodéchets englobent beaucoup de choses : les restes de repas, le gras de viande, les arrêtes de poissons, les épluchures, mais aussi les produits périmés et les déchets verts, tout ce qui vient du jardin, comme les feuilles mortes par exemple. Ces biodéchets représentent un tiers de nos poubelles. Il faut ensuite les incinérer, et cela a un coût, et pollue.
Une fois collectés, ces déchets de l'alimentation peuvent soit être transformés en compost, qui servira pour les espaces verts, soit en gaz. Fermentés, ils font rouler près de 3.000 bus en France. Ce système est déjà mis en place, dans certaines villes comme Dunkerque, ou Montpellier. Le gaz obtenu peut également servir à produire de l'électricité.
Concrètement, il faudra désormais s'équiper d'un petit bac pour récolter ces déchets, et les isoler des autres. Ils sont à mettre dans un sac compostable, plutôt en papier, comme il s'en vend dans le commerce. Attention à bien vérifier que la mention "Ok compost" y figure, garantissant qu'il est recyclable. Évitez aussi le biodégradable.
Ensuite, ces déchets peuvent être transformés en compost. Beaucoup le font déjà, surtout ceux qui habitent dans la campagne et font pousser leurs propres légumes. Pour les autres, les collectivités pourront leur proposer une collecte au porte-à-porte, avec un bac de tri marron placé en bas de l'immeuble, ou devant la maison, qui est régulièrement ramassé. Des villes comme Colmar ont sauté le pas. Autre solution, des conteneurs placés dans chaque quartier, à côté de ceux dédiés aux autres déchets.
Mais bien que cette loi existe depuis trois ans, la France n'est toujours pas prête. Un tiers des communes vont faire le nécessaire pour que leurs habitants puissent commencer à trier, soit 20 millions de Français. Le gouvernement mise sur 27 millions pour la fin 2024. Pour y parvenir, il faut des moyens, notamment pour organiser un nombre suffisant de collectes. Il faut aussi bien informer la population. Les communes qui ont déjà mis en place le tri des biodéchets l'ont fait avec succès.
On peut souligner que cela permet de faire rouler les bus de la ville, et de prendre soin des espaces verts. L'argument le plus convaincant est que le tri des biodéchets peut réduire votre facture d'ordures ménagères. Certaines communes ont mis en place des taxes incitatives : faire payer les poubelles au poids ou au nombre de sacs par exemple. Trier permet de limiter sa dose de déchets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte