1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Permis de conduire : une aide de 500 euros pour les apprentis
1 min de lecture

Permis de conduire : une aide de 500 euros pour les apprentis

Emmanuel Macron a promis une baisse drastique des tarifs du permis de conduire. En attendant, plusieurs mesures se mettent en place. Depuis le 1er janvier, les apprentis peuvent financer en partie leur permis grâce à une aide de l'État.

Le permis de conduire (illustration)
Le permis de conduire (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Permis de conduire : une aide de 500 euros pour les apprentis
00:04:42
Permis de conduire : une aide de 500 euros pour les apprentis
00:04:41
Christophe Bourroux & Leia Hoarau

Cela concerne des milliers d'étudiants en apprentissage qui, quotidiennement, multiplient les déplacements entre leur centre de formation, l'entreprise qui les accueille et leur lieu d'hébergement. Pour les aider à financer leur permis de conduire, le gouvernement a décidé d'octroyer une aide de 500 euros aux apprentis... Cette mesure, annoncée il y a un an, vient donc d'entrer en vigueur.

Un coup de pouce bien utile quand on connait le prix du permis. Chaque année, 1,2 million de candidats passent l'examen. En moyenne, un candidat prend 35 heures de conduite, pour un coût total de la formation compris entre 1.600 et 1.800 euros.

Pour percevoir cette aide de 500 euros, il faut être majeur, titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours et être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire. La demande d’aide doit être faite par écrit et signée auprès du CFA (centre de formation d'apprentis). Il faut aussi fournir une copie d’un devis ou d’une facture d'une auto-école. À noter que l'aide est d'un montant forfaitaire, soit 500 euros quel que soit le montant des frais engagés.

Des initiatives locales

Exemple à Carpentras. La ville attribue une bourse de 650 à 950 euros à quinze jeunes de la ville pour financer leur permis. En contrepartie, ces jeunes s'engageront à effectuer 70 heures de service volontaire pour la municipalité et suivre une journée de sensibilisation à la sécurité routière. Cette formule concerne des jeunes entre 16 et 25 ans aux revenus modestes. Ils doivent justifier d'un quotient familial de revenus inférieur à 1.200 euros.

À lire aussi

Rappelons aussi cette nouveauté : les jeunes possesseurs d'un permis de conduire pourront effectuer une formation complémentaire pour une centaine d'euros, en échange d’une période probatoire raccourcie. Cette formation post-permis permet de réduire la durée probatoire de trois à deux ans et, de deux ans à 18 mois pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.