1 min de lecture Auto

Coup de pompe pour les stations-service de France

Trouver une pompe à essence en France devient souvent un véritable parcours du combattant, avec en moyenne un trajet d'une vingtaine de minutes à faire pour un plein.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Coup de pompe pour les stations-service de France Crédit Image : BAZIZ CHIBANE/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Le nombre de stations-service en France ne fait que décliner. À tel point qu'il faut désormais en moyenne rouler une bonne vingtaine de minutes, pour faire le plein. Phénomène qui touche aussi bien le milieu rural que les centres-villes.

Peu à peu, les pompes à essence disparaissent en France. Un chiffre résume tout : il existe un peu plus de 11.000 points de vente aujourd'hui contre 47.500 dans les années 80. Cela concerne tout l'hexagone. Avec de moins en moins de petites stations traditionnelles dont 84% ont mis la clé sous la porte. Or, en milieu rural, neuf trajets sur dix sont effectués en voiture et le carburant est un produit de première nécessité.

Ainsi, près de 4 millions de Français seraient menacés par cette désertification du réseau. Selon la Fédération nationale de l’artisanat automobile, un quart de la population doit accomplir plus de 5 kilomètres en moyenne pour atteindre une première station.Tout s'est concentré dans les hypermarchés, plus de 60% des volumes de carburant sont écoulés par la grande distribution.

À lire aussi
Des voitures sans permis (Illustration) permis de conduire
Les voitures sans permis, un choix parfois économique

Et ce constat se fait aussi en ville

Car il y a des normes européennes strictes qu'il faut respecter et qui concernent les mises aux normes des stations en terme d'environnement et de sécurité. D'ici à 2020, les pompes ne pourront plus être situées à moins de treize mètres d'un immeuble d'habitation.

À Paris, c'est l'hécatombe. Sur le périphérique, après la fermeture de la station "Porte de Vincennes" il y six mois, il ne reste plus que deux points de distribution sur les 36 kilomètres de l'autoroute urbaine la plus fréquentée d'Europe. Et il ne resterait à peine qu'une centaine de stations dans la capitale, soit trois fois moins qu'il y a 25 ans. Et cela ne va pas s'arranger : on estime qu'elles ne seront plus qu'une quarantaine dans à peine deux ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Essence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795947290
Coup de pompe pour les stations-service de France
Coup de pompe pour les stations-service de France
Trouver une pompe à essence en France devient souvent un véritable parcours du combattant, avec en moyenne un trajet d'une vingtaine de minutes à faire pour un plein.
https://www.rtl.fr/actu/conso/coup-de-pompe-pour-les-stations-service-de-france-7795947290
2018-12-16 22:29:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ROEe7rvQ3jRI3CBdJVizHw/330v220-2/online/image/2018/1106/7795463454_des-pompes-a-essence-a-lille-illustration.jpg