1 min de lecture Auto

La Dacia Sandero, voiture préférée des particuliers

Pour la deuxième année consécutive, la petite Sandero signe l'exploit d'être la voiture la plus vendue en France auprès des particuliers.

Une Dacia Sandero sur une chaîne de montage
Une Dacia Sandero sur une chaîne de montage Crédit : SIPA
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Claire Gaveau

Dacia enchaîne les records de vente. À tel point que Dacia vient tout juste de doubler Volkswagen en France et devient la quatrième marque la plus achetée.

On a tous en tête cette pub, pour l'un des modèles stars de Dacia le Duster, le SUV de la marque, qui fait un carton dans les ventes. Tout comme la petite Sandero qui signe même l'exploit d'être la voiture la plus vendue en France auprès des particuliers pour la deuxième année consécutive.

Même si la Clio, truste la première place du podium, et cela depuis 2012, devant la Peugeot 208, elle n'est pas la voiture préférée des particuliers. En effet, elle est principalement achetée par des entreprises et des loueurs. En revanche la petite Sandero, elle, est achetée à près de 90% par des particuliers. Plus de 70.000 modèles vendus l'an dernier.

À lire aussi
Des voitures sans permis (Illustration) permis de conduire
Les voitures sans permis, un choix parfois économique

Comment expliquer ce succès ?

Mais alors, comment expliquer un tel succès ? Son rapport qualité-prix. Particulièrement abordable, cette compacte démarre à 7.990 euros avec le petit moteur essence 1.0 de 75 chevaux, soit l’un des tarifs les plus bas du marché. Le diesel lui s'affiche à partir de 11.450 euros.

Renault a progressivement gommé le côté low-cost de la Sandero, au moins esthétiquement. Avec notamment des phares à LED pour la Stepway, qui est la version baroudeuse. Et puis peu d'électronique. Simple, robuste, pas cher... Voilà les raisons principales du succès.

Quelle stratégie pour Dacia ?

Pourtant, depuis le lancement de la première Logan, Dacia n'a jamais dévié de sa stratégie : vendre des voitures à prix attractifs, fiables, robustes, sans bling-bling. Avec des coûts de production bas, dans des pays où le coût de la main d'oeuvre est moins élevé.

Pour l'Europe elles sont fabriquées en Roumanie, au Maroc... Tous les véhicules reposent sur la même plate-forme, celle de la Logan avec au moins la moitié de composants communs. Autre source d'économies, une durée de vie des modèles supérieure à la moyenne : un peu plus de 7 ans, contre 5 à 6 ans pour les autres en moyenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Dacia
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796147123
La Dacia Sandero, voiture préférée des particuliers
La Dacia Sandero, voiture préférée des particuliers
Pour la deuxième année consécutive, la petite Sandero signe l'exploit d'être la voiture la plus vendue en France auprès des particuliers.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-dacia-sandero-voiture-preferee-des-particuliers-7796147123
2019-01-06 19:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pDZJoh6BlddFxxkBd6vsFQ/330v220-2/online/image/2016/0609/7783574586_une-dacia-sandero-sur-une-chaine-de-montage.jpg