Les automobilistes se sont un peu fait balader dans ce dossier. On se souvient des polémiques et des conclusions martiales du 8 avril dernier : pas de hausse des péages en 2015 ! Pas de rattrapage en 2016 ! Erreur. La pause (la première depuis la mise en concession) est terminée : les sept principales sociétés concessionnaires de nos autoroutes vont augmenter leurs tarifs de 1,12% en moyenne. Cette hausse est une fusée à deux étages. D'abord, les contrats de concession signés par Dominique de Villepin prévoient une augmentation minimale des péages à hauteur de 70% de l’inflation. Même si ce chiffre est toujours dépassé, ce n’est pas le poids le plus lourd. L’essentiel du réajustement à venir tient à une augmentation de la taxe domaniale, le loyer que payent les concessionnaires au Trésor Public pour utiliser ces espaces publics. L’État, en manque d’argent, vient de l’augmenter. Une charge que les sociétés d’autoroutes vont transférer aux automobilistes.
Le bon entretien des autoroutes reste un élément constitutif des concessions
Christian Menanteau
Ces concessions sont de véritables machines à cash. Les économistes les assimilent à des positions de rente presque parfaite. Les rentrées sont assurées. Les risques et la concurrence sont nuls. Sauf cataclysme, les sociétés d'autoroutes devraient au terme des vingt-sept ans de concessions faire une formidable culbute financière. Les analystes financiers estiment que 60 milliards de dividendes auront été versés aux investisseurs au terme de l’opération. Il faut aussi savoir que si l’article 38 de ces contrats - qui permet à l’État de reprendre la gestion des autoroutes moyennant une indemnisation des concessionnaires - avait été activé par Manuel Valls, nous aurions dû verser un dédommagement de 39 milliards.
Les automobilistes vont donc dépenser plus. En échange d’un allongement de deux ans des concessions, les sociétés d’autoroutes se sont engagées à réaliser 3,6 milliards de travaux sur trois ans. Ce sera un bon coup de pouce pour l’emploi, mais rien de marquant pour les usagers de la route. Le bon entretien de ce patrimoine reste un élément constitutif des concessions.
L'emploi intérimaire retrouve des couleurs. Après trois années de recul, Il a progressé de 4,4% en 2015, selon la Fédération professionnelle de l'intérim.
11/20 au nouveau portail de connaissance des loyer, qui devrait centraliser les données des vingt-trois observatoires du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte