Le dernier indice de l'institut Markit, qui évalue l'activité des grandes économies, affiche enfin des signes positifs pour la France en janvier. Les raisons de ce redémarrage sont intéressantes à trois titres. Le premier tient au rôle du secteur privé, celui qui crée de la richesse et théoriquement des emplois. C’est lui qui retrouve des couleurs. Elles ne sont pas encore garanties "grand teint", mais les activités de services qui fournissent 80% de notre richesse économique sont au cœur de ce redressement. Ces services franchissent la fameuse barre des 50 points qui sépare une économie en marche avant de celle qui recule. Deuxième satisfaction : le nombre d'emplois du domaine privé devrait légèrement augmenter en janvier pour la première fois depuis juin 2015. Enfin, c’est peut-être le signe quela sidération qui nous a tous frappé en novembre dernier commence doucement à s'estomper.
Les secteurs qui se portent un peu mieux sont essentiellement dans les métiers que l'on concentre sous l'appellation "prestataires de services". Ce sont, par exemple, les cabinets comptables, les transporteurs, les avocats, les transitaires, les cabinets conseils en tout genre (marketing, informatique assurance, ou encore ceux d'architectures qui sortent la tête du trou avec la reprise du secteur du logement). Toutes ces corporations affichent un pic de confiance inconnu depuis des mois.
L'industrie fait désormais partie des problèmes structurels de notre pays
Christian Menanteau
Attention, il ne s'agit pas d'un redémarrage sur les chapeaux de roue. Mais ce qui est intéressant de noter, pour nous consommateurs, c'est que parallèlement la concurrence reste vive entre quasiment tous les acteurs qui veulent conserver leurs clients ou en conquérir de nouveaux. Tout cela est bon pour notre pouvoir d'achat.
L'industrie ne figure pas dans ce retour d'activité. C'est le point noir. Sur ce terrain, nous restons loin des moyennes de la Zone euro. Nous sommes même encalminés dans un déficit de compétitivité prix-qualité qui est la conséquence de l'absence d'investissement des entreprises depuis plusieurs années. Si on isole l'industrie, son indice s’affiche en repli à 50 points tout juste. L'industrie fait désormais partie des problèmes structurels de notre pays. Nous sommes dépassés par la Grande-Bretagne et l'Italie, et sous la pression de l'Espagne.
- L'acquisition par l'Iran de 114 Airbus, que RTL vous annonçait il y a quinze jours, devrait être confirmée mercredi 27 janvier à Paris.
- La France est officiellement le deuxième marché au monde de la pizza, derrière les États-Unis. On en consomme 11 kilos par personne par an.
13/20 à Aéroscopia. Ce nouveau musée aéronautique près de Toulouse a réussi son envol. Il attendait 120.000 visiteurs pour sa première année. Il en a reçu 218.000.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte