1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Patrons en colère : Sapin préfère les "vrais chefs d'entreprise"
1 min de lecture

Patrons en colère : Sapin préfère les "vrais chefs d'entreprise"

Ce jeudi, Michel Sapin a distingué les "vrais chefs d'entreprise" de ceux qui participent à la semaine de mobilisation contre le gouvernement.

Le ministre des Finances Michel Sapin, le 2 décembre 2014 à Berlin lors d'une conférence de presse avec son homologue allemand.
Crédit : AFP / JOHN MACDOUGALL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a déclaré ce jeudi 4 décembre vouloir s'intéresser aux "vrais chefs d'entreprise", ceux qui sont impliqués tout entiers dans le fonctionnement de leur société, par opposition à ceux qui participent à la semaine de mobilisation à l'appel des organisations patronales.

"Je vois ces images ; des sifflets. J'ai vu aussi des images de cadenas. Ce n'est pas à la hauteur du débat. Ce n'est pas à la hauteur de l'enjeu", a estimé le ministre sur la chaîne iTélé.

Il a ensuite dressé le portrait d'"un chef d'entreprise, permettez-moi de dire 'un vrai' ; celui qui n'est pas en situation de revendication dans la rue, mais celui qui est à son bureau, qui recherche des marchés, qui recherche à rendre plus efficace son entreprise, qui recherche à faire du bénéfice, parce qu'il faut faire du bénéfice, et de l'investissement, et de l'emploi".

C'est ceux-là qui m'intéressent. Parce que ceux-là, je sais que leur seul objectif, c'est de faire réussir [...] la France.

Michel Sapin

"Ceux-là, je les rencontre (...) C'est ceux-là qui m'intéressent. Parce que ceux-là, je sais que leur seul objectif, c'est de faire réussir leur entreprise, et donc, de faire réussir leur pays, la France. Il ne faut pas qu'ils oublient de temps en temps qu'ils sont aussi Français", a-t-il ajouté.

Les organisations patronales ont appelé depuis lundi 1er décembre à une semaine de mobilisation pour protester contre la fiscalité des entreprises, la durée minimale de travail de 24 heures hebdomadaires pour les nouveaux contrats à temps partiel, l'obligation d'informer les salariés en cas de cession de l'entreprise et l'entrée en vigueur du compte personnel de prévention de la pénibilité à partir du 1er janvier 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte