1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pass Navigo : comment obtenir l'indemnisation de 37,60 euros pour transports dégradés
1 min de lecture

Pass Navigo : comment obtenir l'indemnisation de 37,60 euros pour transports dégradés

Valérie Pécresse a annoncé, jeudi 9 février, une indemnisation pour les détenteurs du pass Navigo. L'espace dédommagement ouvrira en ligne le 14 mars.

25 % des bus prévus n’ont pas circulé sur le réseau de surface de la RATP pendant les quatre derniers mois de l’année ainsi que 10 à 20 % des métros.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après la dégradation de la qualité de service observée entre septembre et décembre 2022 dans les transports publics franciliens, Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé, jeudi 9 février, que les détenteurs d'un pass Navigo bénéficieront d'une indemnisation.

"Nous avons décidé d'indemniser d'un demi-mois - soit 37,60 euros - tous les Franciliens ayant acheté trois forfaits mensuels sur les quatre derniers mois de 2022", a annoncé la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, lors d'une conférence de presse. Au total, 3,4 millions de personnes sont potentiellement éligibles à la mesure, a estimé IDFM.

Valérie Pécresse offre "un dédommagement inédit pour compenser ses mauvais choix", a réagi la cheffe des élus communistes de la région, Céline Malaisé, mettant en cause la baisse de l'offre de transport durant la période Covid ou l'ouverture à la concurrence sur le réseau de bus prévue pour 2025. "Ce geste [...] aura un impact budgétaire qui n'est pas maîtrisé à ce jour", a-t-elle ajouté.

Jusqu'à 112,80 euros d'indemnisation

Pour se faire rembourser, l'espace de dédommagement en ligne d'IDFM ouvrira le 14 mars. Il sera possible d'effectuer sa demande pendant un mois, en communiquant simplement son numéro de Pass Navigo ou des relevés bancaires prouvant les paiements. 

À écouter aussi

En plus de cette indemnité exceptionnelle - d'un coût total de 60 millions d'euros - IDFM va verser à certains usagers des RER B et D, victimes de dysfonctionnements répétés sur leurs lignes, des indemnités pour une enveloppe globale de 7 millions d'euros. Quatre tronçons du B et un du D sont ainsi éligibles. Il suffit de présenter une attestation de domicile ou d'employeur prouvant l'utilisation régulière de ces axes et avoir acheté des titres de transport mensuels sur des périodes où la qualité de service était inférieure à 80%. 

Pour trois mois à moins de 80% de régularité, chaque usager de ces lignes se verra rembourser un demi-mois de son titre de transport et pour six mois, ce sera un mois entier. Au total, les indemnités peuvent aller jusqu'à 112,80 euros en les cumulant. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte