Voyager dans Paris sera bientôt gratuit pour les seniors. Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, a annoncé mercredi 10 janvier la mise en place dans l'année d'un Passe Navigo gratuit pour les plus de 65 ans, sous conditions de ressources.
Alors que les jeunes, les salariés ou les plus modestes ont des aides, "les plus de 65 ans n'ont pas toutes ces facilités", a dit la maire sur France Bleu Paris. "Nous allons créer cette année, à partir de juin, un passe Navigo senior, donc la gratuité pour les seniors de plus de 65 ans, sous conditions de ressources", a-t-elle ajouté. Pourront en bénéficier les personnes touchant moins de 2.200 euros par mois, soit 200.000 personnes.
Le passe Navigo a déjà été gratuit pour les personnes âgées, les bénéficiaires des minima sociaux et les handicapés jusqu'en 2012. L'équipe du maire socialiste Bertrand Delanoë avait alors institué une contribution comprise entre 25 et 40 euros par an. Anne Hidalgo avait ensuite instauré une nouvelle grille de tarification en 2014, selon laquelle les retraités disposant de revenus inférieurs à 2.028 euros pouvaient payer jusqu'à 410 euros par an.
"Aujourd'hui, la Maire de Paris, loin de présenter une nouvelle mesure, ne fait que retricoter une gratuité des transports en commun pour les seniors qui existait déjà", a réagi le groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, qui accuse dans son communiqué Anne Hidalgo "d'avoir la mémoire courte".
Le groupe s'est également réjoui que "la Maire de Paris reconnaisse enfin son erreur d'avoir augmenté les tarifs du Passe Navigo Améthyste pour les retraités". Ils ont cependant regretté qu'elle "ne détaille aucun financement de cette mesure, et passe complètement au-dessus de la tête du STIF", le Syndicat des transports d'Ile-de-France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.