Un simple téléphone pour franchir les portiques du métro. Ce qui paraissait encore impossible il y a quelques années est en passe de devenir réalité en Île-de-France. L'objectif annoncé est clair : "Simplifier la vie des Franciliens et leur faire gagner du temps", relaie le site d'informations 20 minutes.
Lors d'un conseil d'administration, l'autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités (anciennement Stif), a dévoilé sa feuille de route pour la période 2017-2020.
Augmentation du nombre de parc relais, développement du covoiturage, modernisation et rénovation de certaines gares, de certaines lignes... Autant de projets validés qui s'accompagnent également du passage dans une nouvelle ère d'un point de vue technologique.
Et ces dernières évolutions interpellent alors qu'Île-de-France Mobilités souhaite "accélérer la modernisation de la billetique avec de nouveaux services en 2019". Parmi les modernisations, la dématérialisation du passe Navigo demeure en première ligne. Il sera prochainement possible d'utiliser son smartphone pour passer les bornes de contrôle et ainsi accéder au métro et autre RER.
Une évolution possible grâce à la NFC, une technologie simple et intuitive qui permet d'utiliser son smartphone à des fins innovantes. Après avoir rechargé son abonnement via l'application ViaNavigo, le passe Navigo viendra dès lors s'installer directement sur la carte SIM du smartphone ce qui permet, même sans batterie, de valider son entrée dans les transports franciliens.
"Le service va se déployer au plus tard en 2019, et nous sommes même en train de discuter avec les opérateurs de transports et de téléphonie pour le déployer dès la rentrée 2018", explique la Région à de 20 Minutes.
Si les abonnements seront directement accessibles sur téléphone, le passe Navigo ne va pas disparaître de si tôt. Ce dernier va même être renouvelé avant 2021, pour devenir un "porte-monnaie pour les voyageurs occasionnels". Les tickets seront ainsi directement chargés sur la carte. À chaque passage, un ticket de métro, RER ou bus sera automatiquement prélevé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte