1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Parcoursup 2025 : 5 questions pour tout comprendre
3 min de lecture

Parcoursup 2025 : 5 questions pour tout comprendre

La formulation des vœux Parcoursup de 2025 démarre le 15 janvier. Les futurs étudiants peuvent déjà commencer à se renseigner sur les 24.000 différentes formations disponibles.

Une étudiante sur Parcoursup (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
PARCOURSUP - "Bienvenue dans l'escape game anxiogène dont on espère, sans trop y croire, que nos enfants vont sortir indemnes"
00:02:14
PARCOURSUP - Ariane Despierre-Féry, directrice de la rédaction de L'étudiant.fr, est l'invitée de RTL Bonsoir
00:07:20
PARCOURSUP - Que valent les tests pour aider les lycéens à s'orienter ? Manuelle Malot est l'invitée de RTL Midi
00:05:22
Axel Juin & Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une date importante pour les futurs étudiants. La formulation des vœux sur Parcoursup, plateforme lancée en 2018, débute ce mercredi 15 janvier. Jusqu'au 13 mars prochain, les candidats peuvent formuler jusqu'à 10 vœux maximum, non hiérarchisés. 

Chaque année, ils sont près d'un million à transiter par cette plateforme pour s’orienter et s’inscrire dans l'une des 24.000 formations post-bac, proposées par le site. Six ans après son arrivée, Parcoursup continue d'évoluer. Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées cette année. 

Lors de sa déclaration de politique générale, mardi 14 janvier, François Bayrou s'est exprimé sur le système d'orientation post-bac. "Parcoursup est une question", a déclaré le Premier ministre. RTL vous aide à y voir plus clair, à l'occasion du coup d'envoi, donné ce mercredi, de la formulation des vœux. 

1. Combien de voeux peut-on faire ?

Comme pour les années précédentes, les futurs étudiants disposent de 10 souhaits qui sont non hiérarchisés pour les formations dites "classiques", plus académiques. Il y a également 10 vœux supplémentaires à disposition pour des formations en alternance ou en apprentissage, plus professionnelles. Pour chaque vœu de formation, des "sous-vœux" peuvent être formulés pour différents établissements proposant la formation.

2. Jusqu'à quand peut-on s'inscrire ?

À écouter aussi

Cette année, les étudiants ont jusqu'au 13 mars 2025 pour formuler la totalité de leurs vœux. Il est important pour le bon déroulé du processus de bien compléter son dossier de candidature à l'attention des plus de 24.000 formations disponibles. Le dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux est fixé au 2 avril 2025.

3. La plateforme est-elle accessible seulement aux élèves de terminale ?

La plateforme n'est pas uniquement accessible aux lycéens. Les étudiants déjà titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme d’Accès aux Études Universitaires sont libres de s'inscrire. Cela comprend aussi tous ceux cherchant à se réorienter ou qui ont effectué une session sabbatique après leur diplôme. Les lycées représentent aussi une autre cible de la plateforme, ils sont encouragés dès la Seconde à se familiariser avec la plateforme "de manière à prendre le temps de construire son projet tout au long du lycée, avec l’appui de ses enseignants".

4. Quand est-ce que les réponses tomberont ?

Après plusieurs semaines d'attentes plus ou moins stressantes, les réponses des diverses formations disponibles sur Parcoursup commenceront à arriver le 2 juin. Le classement des vœux en attente aura quant à lui lieu entre le 6 et le 10 juin. Cette date est appuyée par le site officiel de l'administration française cherchant à ce qu'un "maximum de lycéens puisse recevoir au moins une proposition d'admission avant les épreuves écrites du baccalauréat". Le nouveau changement de cette année 2025 est qu'il sera demandé aux candidats de classer leurs vœux en attente de la phase principale qu'ils souhaitent conserver.

5. Que faire si toutes les réponses sont négatives ?

Si des candidats de Parcoursup n'ont pas été sélectionnés, pas de panique ! Une phase complémentaire, permettant de reformuler ses vœux, ouvre le 11 juin 2025. Cette opportunité concerne aussi les candidats qui ne sont pas satisfaits de leurs acceptations et souhaitant retenter leur chance. La fin de la phase principale d'admission est pour sa part fixée au 10 juillet 2025. Ceux qui n'auront toujours pas la moindre réponse positive peut par la suite retenter leur chance en 2026

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte