Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a appelé ce jeudi 4 décembre les dirigeants patronaux à "prendre leurs responsabilités" pour obtenir plus d'accords de branche dans le cadre du Pacte de responsabilité.
"Aujourd'hui, leur job, leur rôle, c'est de prendre leurs responsabilités et de mener les négociations", a déclaré le ministre. Auparavant, il a fait la différence entre les entrepreneurs et les "représentants du patronat qui ne sont pas contents et qui voudraient que l'on mette toujours plus d'argent ou de mesures".
Est-ce que j'ai deux secondes de crédibilité si je dis "tout va bien Madame la marquise" ?
Emmanuel Macron
"Nous, nous avons pris un risque politique qui n'était pas naturel pour un gouvernement de gauche", a-t-il insisté, en référence au Pacte de responsabilité et à l'allègement "de la fiscalité des charges de 40 milliards d'euros" pour les entreprises.
"Mais quand vous faites le constat qu'il n'y a que deux accords de branches qui ont été signés et beaucoup de branches qui refusent de discuter, est-ce que j'ai deux secondes de crédibilité si je dis 'tout va bien Madame la marquise' ?", a-t-il demandé, avant de répondre lui-même par la négative.
"Donc, oui, il faut dire que ça ne va pas et qu'il y a une responsabilité qui doit être prise", a-t-il poursuivi, deux jours après avoir déclaré que le faible nombre d'accords de branches signés représentait un "échec" aussi pour le Medef.
Commentaires