Derrière les noms d'oiseaux de façade entre le gouvernement, les organisations patronales et les syndicats, les discussions avancent en coulisses sur les contreparties au pacte de responsabilité.
Ces discussions se déroulent au niveau des branches professionnelles des grands secteurs d'activité. Si Emmanuel Macron s'est énervé le 2 décembre, c'est pour dénoncer le fait que sur 50 branches, seules la métallurgie et la chimie ont jusqu'ici signé un accord ferme.
Mais d'ici la fin du mois, ce sont quatre nouveaux secteurs qui devraient à leur tour s'engager. Les discussions sont les plus avancées dans les services informatiques, la fédération Syntec, et aussi dans le bâtiment, un million et demi de salariés à lui seul. Les accords devraient pouvoir également se conclure d'ici peu dans le secteur de l'assurance et dans la banque, où la signature d'un accord avait été reportée pour protester contre une nouvelle taxation.
Au total, ce sont six millions de salariés sur 15 millions potentiellement concernés qui seront couverts par un accord de branche. Il faut aussi noter que selon les chiffres de l'institut européen Rexecode, le coût horaire du travail dans l'industrie est aujourd'hui plus bas en France qu'en Allemagne : 36,80 euros, contre 38,50 euros chez nos voisins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte