Jean-Marc Ayrault a-t-il été mis devant le fait accompli ? Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a émis un doute ce mardi sur la coopération entre Matignon et l'Élysée dans le dossier du pacte de responsabilité, affirmant que Jean-Marc Ayrault n'était pas au courant, à l'inverse du président du Medef, Pierre Gattaz.
"On a le sentiment que Pierre Gattaz donne la feuille de route à Ayrault", a-t-il regretté au micro de RTL.
Présent à l'Assemblée nationale pour expliquer aux députés socialistes la philosophie du pacte de responsabilité, le locataire de Matignon a accueilli les déclarations de Thierry Lepaon avec stupeur et colère. "C'est vraiment n'importe quoi", a dit à ses proches le Premier ministre. "Comment croyez vous qu'un projet d'une telle ampleur puisse se faire sans moi ?", a-t-il interrogé.
De fait, Jean-Marc Ayrault assume l'effet de surprise qu'il orchestre avec le Président, à l'instar d'autres dossiers. Au cœur de l'été 2013, il avait ainsi déjà levé un coin de voile sur la réforme des retraites préparée par le gouvernement en annonçant notamment , sans crier gare.
Jean-Marc Ayrault suit précisément les instructions du Président
Thierry Mandon, député PS de l'Essonne
Aussi, pour Thierry Mandon et Olivier Faure, deux poids lourds du groupe PS au Palais Bourbon, le Premier ministre était évidemment dans la boucle. "Je ne sais pas d'où [Thierry Lepaon] tient ça. C'est vraiment très fou car très loin de la réalité, confie Thierry Mandon, député de l'Essonne. J'ai le souvenir d'avoir entendu Jean-Marc Ayrault en parler avant que ce ne soit annoncé parce qu'il était bien sûr au courant", poursuit-il.
"Je ne suis pas certain que M. Lepaon soit informé de toutes les arcanes, abonde Olivier Faure. Le Premier ministre a travaillé à la déclinaison du pacte de responsabilité et dans cette affaire, il suit précisément les instructions du Président", insiste le député de Seine-et-Marne.
Depuis l'annonce de sa volonté de trouver un grand compromis sur l'emploi avec les chefs d'entreprises, François Hollande est effectivement au four et au moulin pour préciser les contours de son projet. "La notion de pacte, c'est François Hollande. Il l'a baptisé comme ça", dit un conseiller à l'Élysée. Ce qui n'empêche pas Jean-Marc Ayrault d'y avoir été associé.
Alors, à quoi joue la CGT ? "Elle veut négocier donc elle enfonce un coin entre l'Élysée et Matignon, mais elle s'y prend mal, explique un proche du Président. "Quand il y a le bazar chez vous, vous mettez la lumière sur la maison d'à côté", ajoute-t-il. Manière de dire que Thierry Lepaon ferait mieux de balayer devant la porte de son syndicat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte