En Direct
1 min de lecture
Des billets de franc CFA (illustration)
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une petite révolution que va vivre l'économie africaine. Lors d'une conférence commune avec Emmanuel Macron à Abidjan en Côte d'Ivoire ce samedi 21 décembre, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé que huit pays d'Afrique de l'Ouest, membres de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA), vont changer de monnaie. Le franc CFA va disparaître à partir de juillet 2020 pour laisser place à monnaie unique qui s'appellera l'ECO.
Les pays concernés par ce changement de monnaie sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L'ECO entraînera donc la fin de la centralisation des réserves de change de la Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) au Trésor français.
"Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (...) dont le changement de nom" et "l'arrêt de la centralisation de 50% des réserves au Trésor français", a déclaré Alassane Ouattara au cours de cette conférence de presse.
Emmanuel Macron s'est félicité samedi à Abidjan de cette "réforme historique majeure". "L'Eco verra le jour en 2020, je m'en félicite", a déclaré le président français au cours d'une conférence de presse avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Le franc CFA était "perçu comme l'un des vestiges de la Françafrique", a-t-il estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte