1 min de lecture Billets

Afrique de l'Ouest : huit pays auront une nouvelle monnaie à partir de juillet 2020

Le franc CFA va disparaître dans huit pays d'Afrique de l'Ouest à partir de juillet 2020, au profit d'une monnaie unique qui s'appellera l'ECO.

Des billets de franc CFA (illustration)
Des billets de franc CFA (illustration) Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

C'est une petite révolution que va vivre l'économie africaine. Lors d'une conférence commune avec Emmanuel Macron à Abidjan en Côte d'Ivoire ce samedi 21 décembre, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé que huit pays d'Afrique de l'Ouest, membres de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA), vont changer de monnaie. Le franc CFA va disparaître à partir de juillet 2020 pour laisser place à monnaie unique qui s'appellera l'ECO

Les pays concernés par ce changement de monnaie sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L'ECO entraînera donc la fin de la centralisation des réserves de change de la Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) au Trésor français.

"Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (...) dont le changement de nom" et "l'arrêt de la centralisation de 50% des réserves au Trésor français", a déclaré Alassane Ouattara au cours de cette conférence de presse.

"Une réforme historique majeure"

Emmanuel Macron s'est félicité samedi à Abidjan de cette "réforme historique majeure". "L'Eco verra le jour en 2020, je m'en félicite", a déclaré le président français au cours d'une conférence de presse avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Le franc CFA était "perçu comme l'un des vestiges de la Françafrique", a-t-il estimé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Billets Nouveauté Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants