2 min de lecture

Lens : des pièces jaunes pour aider les enfants à faire du sport à l'hôpital

À quoi vont servir les pièces jaunes recueillies dans le cadre de l'opération de la Fondation des Hôpitaux de Paris ? Dans la région lensoise, à Vendin le Vieil, le Centre de soins Antoine de St Exupery qui accueille des enfants en situation de handicap ou accidentés s'est lancé dans un projet de parcours santé sportif en extérieur pour ses patients.

Mia, 5 ans, en rééducation à l'hôpital de Vendin avec son médecin, le Dr D'Hulster.

Crédit : Franck Antson

LENS - Des pièces jaunes pour aider les enfants à faire du sport à l'hôpital

00:02:56

Franck Antson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Lensois ont été généreux lors l'opération Pièces Jaunes 2024. La ville des Hauts-de-France a remporté un challenge lancé par RTL, en parenariat avec les Pièces Jaunes. En concurrence avec Brest, Montpellier et Nancy, les Lensois ont donné plus 260 kilos de pièces. La collecte pourrait servir au Centre de soins Antoine de St Exupery, dans la banlieue lensoise. 

Ce centre accueille environ 250 patients, notamment des enfants en situation de handicap, suite à des maladies ou des accidents, mais également pour des problèmes psychiatriques. 

Pour faciliter la rééducation de ses malades, et faciliter la pratique sportive, l'équipe médicale a décidé de monter un parcours santé dans le parc en extérieur, avec des équipements adaptés. "Ce n'est pas toujours évident pour des enfants en fauteuil roulant, ou avec leurs prothèses, d'accéder au sport, explique le docteur en rééducation pédiatrique Lucie D'Hulster. Nous voulons leur montrer que c'est possible. Cela joue aussi bien sur la prévention des douleurs que sur le bien-être moral". 

Ce projet d'un montant de 100 000 euros serait financé pour moitié par la direction de l'établissement Urecam. Pour le reste, un dossier a été monté auprès de la Fondation des Hôpitaux qui a placé l'opération Pièces Jaunes 2024 sous le signe de la pratique sportive en cette année olympique. 

À écouter aussi

"Ce n'est pas évident d'obtenir des équipements adaptés, souvent très onéreux. Participer à cet appel à projets nous permettrait d'offrir de nouvelles opportunités à nos jeunes patients avec des professeurs d'activité physique adaptée", précise Julien Claus, kinésithérapeute et responsable de l'hôpital de jour.  

"Sans l'opération Pièces Jaunes ou d'autres associations, nous n'aurions pas vraiment de solutions, on pourrait faire des demandes d'investissements, mais qui mettrait beaucoup de temps...", poursuit ce soignant. 

Mia, 5 ans, amputée d'une jambe suite à une maladie garde le sourire

Crédit : Franck Antson

Dans l'un des plateaux de rééducation, Mia, 5 ans, fait du toboggan avec sa psycho-motricienne. Cette fillette, amputée d'une jambe suite à une maladie il y a un an garde le sourire dans son fauteuil roulant. Elle devrait bénéficier bientôt d'une prothèse pour l'aider à remarcher.

"Son rêve est de pouvoir un jour courir" souligne le docteur D'Hulster. "Et danser ! Il faut faire du sport pour avoir des muscles !" poursuit la petite fille. Le parcours santé qui comporte des obstacles, tunnels, balançoires, dans le parc verdoyant de l'hôpital pourrait être bénéfique pour la rééducation de cet enfant. "Avoir accès à un simple toboggan ou un jeu, ce n'est souvent pas possible quand vous êtes dans un fauteuil manuel" conclut l'un des spécialistes. 

L'an dernier, la Fondation des Hôpitaux a distribué 6 millions d'euros d'aides, dans plus de 200 projets pour améliorer le quotidien des enfants malades. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte